Page mise à jour le 3 septembre 2024 (voir le détail des mises-à-jour récentes en fin de page)

Accueil
Orgues 1
Orgues 2
Gratuits

Table des matières

- Les banques de sons gratuites (ou presque)
- Banques de sons pour Hauptwerk gratuit
  • Banques de sons gratuites
  • Banques de sons en partagiciel
  • Banques de sons commerciales
  • Banques de sons nécessitant quelques aménagements
- Mises à jour récentes (orgues gratuits et partagiciels)

Les banques de sons gratuites (ou presque)

ATTENTION: les banques de sons cryptées au format Haupywerk 4 (gratuites ou non) ne pourront plus être ouvertes par Hauptwerk V et suivants sauf à être ré-écrites.
Certaines sont des démos limitées (soit dans le temps comme chez Pipeloops où elles doivent être relancées à intervalle régulier, soit dans le nombre de jeux); d'autres ne fonctionnent que avec une version licenciée de Hauptwerk. Il est préférable de se renseigner avant des les télécharger. Mais toutes sont librement téléchargeables.
Rappelons toutefois que la source la plus riche (et de loin) en banques de sons gratuites, et de qualité, reste encore le site de Sonus Paradisi qui propose sous ce lien une grande variété de démos, parfaitement fonctionnelles mais avec un nombre plus ou moins réduit de jeux, de ses banques de sons commerciales. Je les ai signalées dans la section de cette page consacrée à cet éditeur, mais ça ne fait pas de mal de le redire.
Dans la catégorie "gratuit ou presque" on peut aller faire un tour sur le site organ.monespace.net qui propose plusieurs banques de sons faites avec le logiciel Myco pour des prix allant de 12 à 20€, certaines étant même totalement gratuites. Il y a un peu de tout, du bon et du moins bon, mais chacun doit pouvoir y trouver son bonheur sans se ruiner.
Pour les aficionados du logiciel GrandOrgue, il y a un assez grand nombre de banques de sons gratuites et intéressantes sur le site ODFgrandorgue, dédié à cette application: une mine d'or, avec des instruments n'existant pas pour Hauptwerk, et non des moindres. On trouve sur ce même site des banques de sons de clavecins, harmonium, pianos, accordéons, percussions, cordes,etc. Mais les meilleures restent, de loin, celles proposées par Piotr Grabowski, de BinauralPipes et de Sébastian Halas qui sont les seules à bénéficier d'un échantillonnage complet. La version GrandOrgue du petit orgue maltais de Balzan est également très bien faite.

- toujours chez Jeux d'orgues - Joseph Basquin

- Une belle banque de son gratuite et peu exigeante se trouve sur le site de Joseph Basquin. Sortie bien avant "Jeux d'Orgues 3", il s'agit de l'orgue alsacien Stiehr-Mockers de l'église protestante de Romanswiller, sous le nom de "Jeux d'orgues 2". Il comporte 21 jeux sur 2 claviers et un pédalier, dans le style néo-baroque. Cette banque de sons avait été faite, à l'origine (sous le nom de "Jeux d'orgues"), à partir d'une banque plus ancienne, au format SoundFont qui n'avait que quelques échantillons par jeu et qui était donc moins réaliste que les autres banques de sons faites pour Hauptwerk. Mais le travail avait été bien fait et cela ne se percevait pas trop. L'éditeur, avec l'aide d'un passionné sud-africain, a ré-enregistré en 2000 une nouvelle version de cette banque de sons dite "jeux d'orgues 2", toujours aussi gratuite et téléchargeable sur le site de l'éditeur, pour Hauptwerk 3. Une étonnante re-découverte de l'instrument, parfaitement harmonisé, mis en stéréo et dans une agréable acoustique. Ça se charge à l'aise dans la version gratuite de Hauptwerk.
Une version étendue à 3 claviers nous est proposée par Les Deutsch


Je signale qu'il existe, par Markus Sigg,  deux versions de cette banque de sons (sous forme d'une application complète), l'une payante mais bon marché pour iPad, l'autre gratuite et limitée à 10 jeux, pour iPad, iPod, iPhone. Cela peut rendre service lors de vos déplacements et le résultat est tout à fait correct avec de bons haut-parleurs ou au casque (prévoir tout de même une bonne amplification car le volume de sortie est très faible).


Cette banque de sons peut également être utilisée sur une tablette Androïd, avec le logiciel Opus #1, dans lequel elle est intégrée sous 3 versions:
- une version gratuite de 9 jeux sur un seul clavier
- une version "Pro" payante de 15 jeux, pour 1clavier et pédalier
- une version "Ultimate" également payante, pour 2 claviers et pédalier


Et on en trouve aussi des versions pour GrandOrgue, ainsi que pour jOrgan: un autre logiciel du domaine public, assez évolué, écrit en java et qui fonctionne aussi bien sous Linux que sous Windows; au prix toutefois d'une installation complexe et plutôt réservée aux spécialistes.

Chez Sygsoft (ex-Hauptwerk-NL)
Tous les instruments proposés actuellement le sont pour HW 5 et suivants.

Le petit Arp-Schnitger de Eenum dans la province de Groningue - Hollande. Le facteur Arp-Schnitger a souvent été surnommé le "Stradivarius" de l'orgue et c'est, sans conteste, un des constructeurs les plus talentueux de l'époque baroque. Ce modeste instrument de 10 jeux (pratiquement tous d'origine), avec un pédalier court suspendu, a des jeux doux d'une sonorité particulièrement tendre et les jeux aigus très brillants et cristallins qui sont la caractéristique de Arp-Schnitger. Une belle trompette complète l'ensemble. C'est un peu le petit frère de l'orgue de Cappel, sur un unique clavier et sans ses basses (un seul jeu de flûte de 8 pied, aucun 16 pied) mais avec, en revanche, une acoustique à la réverbération un peu plus longue, quoique modeste. Les bruits des mécanismes et de la soufflerie sont assez présents, surtout en activant le bouton "windlosser" qui augmente la pression de l'air. Une version dite "étendue" propose les mêmes jeux, au choix, sur deux claviers distincts et un pédalier normal; ce qui donne accès à un répertoire plus vaste que sur la version "originale" de l'instrument. Cette version étendue comporte également une pédale d'expression, un peu incongrue sur un instrument de cette époque. Malheureusement Sygsoft qui ne maîtrisait pas encore parfaitement toutes les subtilités de Hauptwerk avait laissé quelques petits bugs , supprimés depuis et qui n'enlèvaient rien à la qualité de la prise de sons et à l'intérêt de cet instrument. Existait en versions 1 (sur demande) et 2 de Hauptwerk et pouvait donc être également utilisée avec les versions gratuite ou de base de Hauptwerk et GrandOrgue pour la version HW1. Proposé maintenant pour HW 5.

Autrefois disponible gratuitement au téléchargement sur le site de MDA le petit orgue de Oosterwijtwerd proposé par Sygsoft; à l'origine un orgue de salon construit en 1744 par le célèbre facteur d'Amsterdam Christian Müller, puis transformé en 1895 en orgue d'église. Il est particulièrement bien enregistré, avec des lâchers multiples, et 5 de ses 6 jeux sont d'origine mais leur accord a été perdu. C'est un instrument très doux, dans une minuscule église de campagne, avec des timbres qui évoquent déjà le romantisme. Comme les deux précédents, il dispose d'une version étendue dans laquelle a été ajoutée un bourdon de 16 pieds au pédalier (emprunté à un autre instrument). Offert gratuitement par l'éditeur en démonstration de son savoir-faire, il existait en versions 1 et 2 de Hauptwerk (1 sur demande uniquement) et pouvait donc être également utilisé avec les versions gratuite ou de base de Hauptwerk. Cette banque de sons n'est plus proposée au téléchargement qu'au format HW 5 On peut toutefois trouver l'ancienne version sur le site d'Augustine comme composant de son Claviorgan (voir ci-après).

-En même temps que le grand orgue de Heusden, Sygsoft avait enregistré un petit orgue de chœur, de facture moderne, des facteurs Pels et van Leeuwen. Ces deux banques de sons devraient être proposées soit séparément, soit sous forme d'un ensemble dans lequel ce petit orgue serait utilisé par un 3ème clavier; ce qui augmentera les posssibilités de l'instrument. Tout comme sa grande sœur, cette banque de sons fait appel à la technique des 3 canaux (avant, milieu et arrière) ce qui devrait permettre une parfaite intégration et un bon équilibre des deux instruments. Sygsoft a mis en ligne quelques démos de cet instrument. C'est très beau: des timbres clairs, presque cristallins, comme savent si bien en faire les facteurs de Pays-Bas et des attaques particulièrement précises, presque percutantes. Ce petit bijou devrait parfaitement se marier à son grand frère de la tribune (il a d'ailleurs été conçu pour cela). Des démos des 3 canaux isolés, pour une même œuvre, prouvent que la technique est bien au point: la prise de sons avant est nette, presque sèche, la prise de sons médium est déjà plus enveloppée, celle arrière très riche avec une splendide réverbération. Comme avec l'orgue de Heusden, chacun devrait y trouver son bonheur.
L'instrument est très agréable et correspond bien à ce que les démos laissaient entendre. J'ai également pu vérifier que cette banque de sons pouvait être chargée facilement, en entier (les 3 voies, toutes les boucles, tous les lâchés, mais bien entendu en 16 bits) dans la version gratuite de Hauptwerk. C'est à ma connaissance une des rares banque de sons surround permettant cet exploit! L'extension comme 3è clavier du Grand-Orgue se fait, par contre, toujours attendre; mais si vous la demandez à Fred il se fera certainement un plaisir de vous l'envoyer, en version beta. Elle est acceptée en 16 bits surround dans 16 Go de RAM. Chaque jeu de l'orgue de choeur peut être utilisé, de façon autonome, sur le clavier III et/ou le pédalier.

En même temps que le grand-orgue Hinz de Leens, Sygsoft avait enregistré l'orgue de chœur, construit en 1982 par le facteur Mense Ruiter, de Zuidwolde (Pays-Bas). Les premiers essais d'en faire une banque de sons s'étant avérés décevants, du fait d'un bruit de moteur très fort, Sygsoft avait renoncé à diffuser cet instrument, malgré ses qualités. Il a repris ses échantillons depuis, avec l'aide avisée de  Johan van der Waal van Dijk et  le résultat s'est avéré tout à fait correct et intéressant. Ce petit instrument peu gourmand et parfaitement accepté (en 16 bits) par les versions gratuite ou de base de Hauptwerk était proposé depuis septembre 2013, à un prix modeste.  Il est à présent gratuit mais au format HW 5. Je vous conseille, si votre logiciel l'accepte, de l'installer en 24 bits: la différence est nettement perceptible. Autre avantage: pour ceux disposant de deux installations dans le même local, ce petit orgue est livré avec un tempérament prévu pour lui donner exactement le même diapason que le grand-orgue de l'église, ce qui peut permettre l'interprétation d'œuvres écrites pour deux orgues.
Il s'agit d'un orgue de 6 jeux 1/2, sur un seul clavier partagé, avec un pédalier accroché auquel a été ajouté un bourdon de 16 pieds emprunté au grand-orgue, avec lequel il a donc été conçu pour jouer en duo (au prix d'une légère transposition, existant d'origine). C'est donc un instrument assez puissant et qui sonne bien dans la belle acoustique de l'église de Leens. Les jeux ne comportent ni quinte, ni tierce, ni jeu d'anches mais un bel ensemble 8, 4, 2 et 1 pieds bien équilibré. Le bruit du moteur reste encore assez présent, mais l'auteur de la banque de sons a prévu un bouton pour ne plus l'entendre, si on le souhaite. Il fait appel à la technique des lâchés multiples; ce qui permet un jeu rapide.

- Sorti en septembre 2010, un autre petit instrument de cette collection d'orgues de la région de Groningue, celui de Midwolde. Ce délicieux petit orgue a été construit en 1640 pour un château des environs, par Levjin Eekman, puis augmenté et remonté dans l'église de Miwolde vers 1660 par Andreas de Mare. Massacré au 19è siècle par des incompétents il a été soigneusement restauré dans son état d'origine, en 1912 par la société van Oeckelen. Il ne comporte que 6 jeux, répartis en basse et aigus, basés sur une flûte très large et particulièrement douce qui contraste avec un prestant de 4' bien timbré, une doublette 2', quelques mutations et une mixture assez brillante. La coupure du clavier; ajustable entre le Do et le Do# et un pédalier accouplé à demeure, permettent d'aborder un répertoire assez étendu. Cette banque de sons a été la première à se distinguer des autres banques de sons pour Hauptwerk par un enregistrement complet des jeux avec tremblant (et non la modélisation du tremblant par interpolation, proposée par Hauptwerk), d'où le grand réalisme de ce dispositif. Peu gourmande en mémoire, cette ravissante banque de sons était parfaitement compatible avec les versions gratuite ou de base de Hauptwerk 4.

- Paru en octobre 2009, l'orgue de Wirdum, au nord de Pays-Bas. Avec ceux de Eenum, Krewerd et Oostewijwerd et à moins de 5 kilomètres d'eux, à vol d'oiseau, c'est un de ces petits instruments qui font la gloire de la partie est de la province de Groningue, non loin de la frontière allemande. L'orgue de Wirdum a été construit en 1879 par P. van Oeckelen et ne comporte que 8 jeux, de style romantique et particulièrement "chantants", sur un seul clavier et un pédalier accouplé, auxquels l'auteur de la banque de sons a ajouté un bourdon de 16' emprunté à l'orgue de Haringe. Les deux jeux de gambe en particulier sont de toute beauté. Petit instrument mais banque de sons très soignée, avec trois lâchés par note et des échantillons sonores particulièrement longs (c'était une nouveauté à l'époque où cette banque de sons a été faite). Il bénéficie en outre d'une belle prise de sons. Sa faible taille permet de la charger sur des ordinateurs peu puissants et disposant de peu de mémoire. Elle était disponible pour les versions 1 et 3 de Hauptwerk et pouvait être utilisée par GrandOrgue dans sa version HW1. Actuellement proposée uniquement pour HW 5.

- À la demande de certains, qui auraient aimé disposer d'un petit instrument de continuo mariant l'orgue et le clavecin, Augustine's Virtual organs nous a rapidement arrangé un Claviorgan  habile mariage de l'orgue de Oosterwijtwerd (ancienne version pour HW 4 ou nouvelle version pour HW 5) et du clavecin Miekte de Sonus Paradisi. Une fois ces deux instruments installés, il suffit de télécharger et mettre en place ce petit fichier et le tour est joué. Vous aurez alors un instrument mixte orgue/clavecin sur 2 claviers et pédalier, propre à tous les types d'accompagnements. Ainsi un soliste peut, par exemple, être accompagné par une basse continue composée d'un clavecin à la main droite et d'une viole de gambe d'orgue à la main gauche ou au pédalier. Ça ne passe pas dans la version gratuite de Hauptwerk.  Avec un Hauptwerk licencié et au moins 4 Go de RAM, c'est sans problème.



- Toujours chez Hauptwerk-NL (ex-Sygsoft,) un très beau clavecin moderne, construit en 1981. Il existe trois version de la banque de sons: versions pour Hauptwerk 5 gratuite au téléchargement sur le site de l'éditeur et une version payante de cet instrument ré-enregistré pour Hauptwerk 5 (96 Hz). Bel instrument, très réaliste, avec des sonorités particulièrement riches et amples dans les graves. Un artifice de la version à 96 Hz permet l'utilisation d'un pédalier
.


- Pour ses fidèles clients, Sygsoft s'est ingénié à compiler ses meilleures banques de sons: le Bätz de Zest, le Lohman de Heusden, le positif Pels & van Leeuwen, le Steendam d'Apeldoorn et l'orgue de Móstoles. Il est nécessaire pour pouvoir ouvrir cette compilation que les 3 premières de ces banques de sons soient installées (licence comprise). Cela donne un instrument à 4 claviers + pédalier, en surround à 4 voies qui ne peut être installé que dans 32 Go de mémoire au minum, si on se contente de l'ouvrir en 16 bits! sans commentaires. Les deux fichiers d'installation (qui en sont pas encore proposés sur le site de Sygsoft mais dont les liens de téléchargement peuvent être demandés à l'éditeur) pèsent plus de 6 Go. Je n'ai pas la possibilité de tester, mais il est intéressant de savoir que ça existe.



- C'est un beau cadeau que nous fait Sygsoft pour la fête de la musique 2023, en nous offrant gratuitement l'orgue de chœur de Oosterhout. Cet instrument de 16 jeux, sur 2 claviers et pédalier, avait été commandé en 1977 à la société Verschueren pour remplacer le grand orgue devenu inutilisable. Sygsoft le décrit comme étant de style classique du sud des Pays-Bas.
Il a été enregistré depuis 4 emplacements: Front (très près des tuyaux), Middle (environ 3 fois plus loin des tuyaux que pour la position Front, Rear (éloigné) et Wall (au fond de l'église). Des curseurs permettent le dosage de ces 4 voies. Le jeu de trompette 8' peut être divisé en Basse et Dessus. Sygsoft a également ajouté au G.O une Flûte 4' et un Prestant 2' (doublette), au Positf un Nazard et
un tremblant calculé par Hauptwerk dont la vitesse est réglable, et au pédalier un Prestant 8' (Principal) et un Gedekt 8' (Bourdon) empruntés au G.O. Accouplement et Tirasses complètent cet instrument dont les démos du site permettent de faire un idée et qui sonne bien dans une acoustique généreuse.
La banque de sons n'existe qu'au format HW 5 et suivants mais elle n'est pas protégée. En fonction de la mémoire dont il dispose chacun devrait pouvoir profiter de cet orgue dont les exigences varient de 1,05 Go (une seule voie en 16 bits) à 16,2 Go (complet en 20 bits).



* * * * *


- L'orgue positif du facteur Ott (2003) est un joli petit instrument de 5 jeux sur un clavier et pédalier suspendu, de style baroque, dont les banques de sons aux formats Hauptwerk 1 et 2 sont librement téléchargeable chez Datzko. Elles sont très agréables et correctement réalisées. Il s'agit de banques de sons pratiquement sèches, qui conviennent bien à l'étude ou comme accompagnement dans une église. Je signale que cette banque de sons existe également chez Markus Sigg pour iPad, iPod, iPhone équipés d'une interface MIDI, sous forme d'un logiciel complet. J'ai testé et ça fonctionne très bien. Peut rendre service lors de déplacements.


* * * * *

- Chez Nick Appleton, la banque de son gratuite de l'orgue australien de Penrith (1877) est librement téléchargeable sur son site. Il s'agit d'un orgue de 15 jeux sur 2 claviers et pédalier, dans le style romantique anglais. La banque de sons est au format Hauptwerk 1 et peu gourmande en mémoire. Elle peut également être utilisée avec la version gratuite de Hauptwerk. Une version pour Hauptwerk 2 est sortie, qui améliore quelques points de détail et la présentation.


- Par le même éditeur et toujours aussi gratuite, la banque de sons d'un autre orgue australien, celui de St. Augustine's Neutral Bay, construit en 1929. Elle est au format Hauptwerk 3 et bénéficie des derniers perfectionnements du logiciel. A télécharger sur le site de l'auteur. Convient à la version gratuite de Hauptwerk

 

- La société Melotone Sound Production s'était autrefois ingéniée à modéliser un orgue de 28 jeux, sur 2 claviers et pédalier, à partir d'échantillons numérisés de plusieurs orgues distribuées gratuitement. La banque de sons proposée était au format 3 de Hauptwerk, en 16 bits et mono, avec une réverbération très courte. Dans l'ensemble, chaque jeu était moins intéressant que celui de l'orgue dont il a été extrait car il avait fallu sacrifier bien des choses pour arriver à obtenir un ensemble correctement harmonisé, mais cet orgue, dit "Brut-Leuchten" tenait tout de même pas la route et comme son encombrement en mémoire est faible c'était, avec l'orgue de Sainte-Anne-Moseley, le seul instruments complet pouvant être joué en principe, avec Hauptwerk 2 ou 3, avec seulement 1 Go de RAM; ce qui était tout de même appréciable et pouvait rendre service. De toutes façons, vu le prix...  Cet instrument composite a disparu et je n'ai pas réussi à retrouver de lien de téléchargement.

 

- Par le même éditeur, il y avait l'orgue de l'église méthodiste de Prudhoe. C'est un petit instrument du début du XXè siècle, de 9 jeux sur 2 claviers et pédalier, avec de beaux jeux de fond, très doux, tremblants et expression aux deux claviers, accouplement et tirasse. Très peu encombrant en mémoire, vu sa petite taille et l'absence de lâchers multiples, il est très à l'aise dans la version gratuite de Hauptwerk. On ne le trouve plus sauf directement sauf comme élément de l'orgue composite de cathédrale anglaise décrit ci-après, mais sur un page non sécurisée et douteuse que je ne saurais vous recommander.


- dans le même genre mais uniquement pour iPad, iPod, iPhone, l'orgue Strand de l'église suédoise de Kalvträsk, construit en 1839 à Burträsk et déplacé vers 1903. C'est également une application gratuite et elle fonctionne très bien. Sept jeux seulement (dont 3 divisés) avec pédalier accouplé de façon permanente et une belle acoustique réverbérante. Que demander de plus en voyage, sinon un clavier MIDI souple... (si, si ça existe pour moins de 100 €, mais je n'ai pas testé). Une version béta pour Hauptwerk se trouve sous ce lien.





- en février 2022 il nous est proposé une grosse compilation d'orgues anglais visant à obtenir un énorme instrument de cathédrale à 4 claviers. Il vous faut pour cela avoir installé St Anne Moseley (qui l'est de toutes façons par défaut), St Augustine et St Stephen (par Nick Appleton et Prudhoe que nous venons de voir. Puis commander sur la page de Melotone Sound Productions un fichier d'installation de l'orgue composite qu'il est recommandé d'ouvrir en choisissant de tronquer au maximum la réverbération (quitte à ajouter ensuite une réverbération artificielle). Utilisable dans HW 4 gratuit à condition de le charger en mono et avec simple lâchers. Le lien vers la page de commande n'étant plus actif, vous pouvez oublier cet instrument également.


* * * * *




Par Piotr Grabowski
Note importante: Depuis la mi-avril 2020 les banques de sons gratuites au format GrandOrgue semblaient avoir disparu du site de Piotr Grabowski. Il n'en est rien en fait car si l'on demande les liens de téléchargement d'un de ces anciens orgues on obtient automatiquement deux liens: pour Hauptwerk et pour GrandOrgue. Cela n'est pas évident à la lecture de son site mais c'est heureux car il s'agit à mon avis de la meilleure collection de banques de sons destinées à GrandOrgue.

- Gratuit également, l'orgue de la petite ville de l'orgue de Skrzatusz en Pologne, première banque de sons de cet éditeur. Et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est prometteur. Construit probablement en 1696, cet instrument avait beaucoup souffert au cours ces siècles et a été refait entièrement par Wilhem Sauer (Frankfurt/Oder) en 1876. Il a été remonté par la même société en 2004/5. Cette banque de sons, enregistrée en 2012 pour Hauptwerk, avec beaucoup de soins comporte 20 jeux répartis sur 2 claviers et pédalier et une belle sonorité. Il serait dommage de passer à côté de cet orgue à mi chemin entre le baroque et le romantique, bel exemple de facture d'Europe centrale qui, déjà, évoque ce que va faire Cavaillé-Coll quelques années plus tard. Il a la particularité d'avoir une assez forte différence de puissance sonore entre les deux claviers (ce qui peut s'atténuer dans Hauptwerk Avancé, pour ceux qui n'aiment pas ce type d'harmonisation). Pour s'exprimer dans toute sa beauté il exige la version 4 de Hauptwerk, même gratuite, et 3,5 Mo (bien entendu, pour la version libre de Hauptwerk, il faudra limiter ses exigences. Par exemple on peut charger tout l'instrument en 14 bits avec une seule boucle par note). Il existe également une version pour GrandOrgue de cette banque de sons, qui ne diffère de celle pour Hauptwerk que par un affichage simplifié et un peu plus petit.



- Toujours gratuite (mais les dons sont les bienvenus) le même nous propose en avril 2014 l'orgue de Długa Kościelna (prononcez Diouga Kochielna)-, enregistré par lui en 2013 avec les mêmes soucis de perfection. Cet instrument de style néo romantique de 22 jeux (dont de nombreux jeux de fond) sur 2 claviers et un pédalier, a été construit en 2012 par la société Kamiński. La prise de sons est assez différente de ce qui se fait habituellement. Certains disent que les micros ont été placés assez loin de l'orgue, mais l'auteur conteste et dit que cet effet est surtout apporté par l'acoustique très riche de l'église; ce qui donne une grande présence à la réverbération. À l'écoute on a plus l'impression d'écouter un très bon  enregistrement de CD que d'être sur le banc de l'orgue.
Je pense, quant à moi que, vu le rendu exceptionnel des attaques et des petits bruits transitoires, les échantillons qui composent cette banque de sons ont été "débruités" au minimum, la rançon étant non seulement la préservation de tous ces bruits intéressants, mais également une certaine amplification de tous les échos. C'est l'éternel dilemme des auteurs de banques de sons: ou bien ils nettoient soigneusement leurs échantillons de façon à obtenir un son très propre mais un peu dénué d'âme, ou bien ils débruitent peu pour gagner en réalisme, au risque de se trouver submergés par des phénomènes qui auraient intérêt à rester plus discrets.
Pour régler définitivement la question, un participant du forum de Hauptwerk rappelle opportunément que ce logiciel permet de réduire plus ou moins, au chargement, la durée de réverbération d'une banque de sons, depuis une réduction légère jusqu'à l'obtention d'une banque de sons presque sèche. Il semblerait qu'un léger raccourcissement de la réverbération de cet orgue le rendrait plus conforme aux désirs de certains utilisateurs. J'ai essayé et m'en trouve bien; d'autant plus que le gain de place m'a permis de charger en 24 bits les attaques/lâchés de tous les jeux de 8, 4 et 2 pieds. D'une façon générale j'estime surtout que cette banque de sons gagne énormément à ne pas être écoutée trop fort: baissez un peu le son et je vous promet que vous allez être séduit.
Elle est téléchargeable sous forme de deux fichiers respectivement de 2,69 (version de base) et 3,8 Go (les attaques et sustains multiples). Encore plus exigeante en mémoire que la précédente (du fait de très nombreuses boucles et lâchers, dans une acoustique plus généreuse) elle tient à l'aise, en 16 bits sur un ordinateur équipé de 8 Go de RAM et en 24 bits s'il a 16 Go (du moins sous Windows, car sous MacOS qui est un système plus exigeant j'ai dû renoncer à charger les attaques/lâchés multiples pour les jeux autres que les fonds et je n'ai chargé les bruits qu'en 16 bits). Pour ceux n'ayant pas les moyens de s'offrir une licence Hauptwerk, et même si c'est un peu faire offense à cette magnifique banque de sons, je signale que le fichier de base (celui sans les attaques multiples) est utilisable avec la version gratuite de Hauptwerk avec les restrictions suivantes: tous les jeux en 14 bits, une seule boucle, un seul lâcher et les jeux du pédalier en mono (ce qui n'est pas bien grave, les basses étant peu directives). Comme quoi la souplesse de Hauptwerk est étonnante.

Une version pour GrandOrgue est également proposée, identique à la version Hauptwerk mais avec un affichage simplifié et un peu plus petit.



- Dans la foulée, le même éditeur nous propose l'orgue de l'auditorium "Melcer"  du conservatoire Frédéric Chopin à Varsovie. Construit en 1973 par la société allemande Walcker, cet instrument de 15 jeux (auxquels ont été rajoutés 3 jeux d'anche empruntés à un autre orgue) sur deux claviers et pédalier. Il est, lui aussi, gratuit (les dons sont acceptés) et aussi difficile à télécharger que les deux précédents (du fait d'un serveur peu puissant). Il faut s'armer de beaucoup de patience et relancer le téléchargement à chaque (très nombreuses) fois que la connexion au réseau est perdue. Il est utilisable avec toutes ses boucles et lâchers dans la version gratuite de Hauptwerk.
Un agréable petit instrument, avec des jeux très "chantant", en particulier ceux du positif qui sont, par ailleurs, placés dans une boîte d'expression et il a un tremblant entièrement numérisé (ce n'est pas la simulation de tremblant qui aurait été re-calculé par Hauptwerk). Placé non pas dans une église, mais dans un petit auditorium à l'acoustique assez sèche, il ne possède pratiquement pas de réverbération: redoutable pour l'étude mais, je pense, particulièrement indiqué pour une petite église (j'ai eu l'occasion récemment de l'entendre lors d'un mariage, dans une grande église et avec une bonne sono: l'illusion d'un instrument à tuyaux était parfaite). Rien n'empêche d'ailleurs d'y ajouter un peu de réverbération artificielle pour le rendre plus chatoyant (sur Mac j'utilisais avec HW 4 le logiciel Audio Hijack Pro et le plugin AUMatrixReverb fourni par Apple, qui remplissent parfaitement cet effet et sont relativement faciles à configurer; le passage à HW 5 a rendu cet utilitaire inutile).

Une version pour GrandOrgue est également proposée, avec un affichage plus simple et plus petit mais avec les mêmes caractéristiques que celles de la version Hauptwerk.



Ces deux remarquables banques de sons font partie du travail effectué par l'auteur pour sa thèse de fin d'études.

- En septembre 2015, Piotr Grabowski nous offre, gratuitement, une nouvelle banque de sons particulièrement belle. Il s'agit de l'orgue de l'église Saint-Jean Cantius de Cracovie. Ce bel instrument moderne, de 40 jeux sur 3 claviers et pédalier, construit en 2004 par le facteur Jacek Siedlar, est un orgue symphonique dans le style français. C'est probablement une des plus grosses banques de sons gratuites proposées pour Hauptwerk. Très riche en jeux de fonds (pas moins de 14 jeux de 8 pieds!) elle devrait ravir tous les inconditionnels de la musique fin XIXè - début XXè mais sait aussi s'adapter à un très large répertoire. L'acoustique assez médiocre de l'église a posé des problèmes de mise au point de cette banque de sons, qui en ont retardé la sortie d'environ deux mois, mais Piotr Grabowski s'en est remarquablement bien tiré et, dans son état final, la très longue réverbération s'avère homogène et plutôt agréable. Une démo d'extraits d'œuvres se trouve sur le site. Bien entendu, cette banque de sons comporte tous les perfectionnements offerts à présent par Hauptwerk (sauf la présentation sur 2 écrans, mais l'affichage est très clair). Il lui faut pas moins de 11,6 Go pour être entièrement chargée en 24 bits et 5,4 Go en 16 bits; ce qui exclu formellement son utilisation avec la version gratuite de Hauptwerk. Son téléchargement, sur un serveur peu puissant, est difficile voire impossible à partir d'un navigateur classique. Piotr conseille l'utilisation d'applications dédiées qui sont les seules à accepter sans broncher les déconnexions et la reprise du chargement à l'endroit où il s'est interrompu, tout en vérifiant l'intégrité du fichier (iGetter pour Mac est parfait pour ce genre de choses). Attention: contrairement à ce qui est écrit sur le site web de Piotr Grabowski, cette banque de sons n'est utilisable que pour des versions de Hauptwerk 4.2 ou supérieures (ce qui exclu les 4.0 et 4.1). Pour ceux qui ont différé les mises à jour, c'est trop tard à présent.

Une version pour Grand-Orgue a suivi celle pour Hauptwerk. Les deux sont identiques à l'exception de l'affichage, plus simple et et plus petit sur GrandOrgue, à cause des limitations graphiques du logiciel. Mais les échantillons (et la taille de la banque de sons) sont les mêmes pour les deux versions et les résultats pratiquement identiques. Il est indéniable que les version GrandOrgue des banques de sons de Piotr Grabowski dépassent largement en qualité toutes les autres faites pour ce logiciel et peuvent constituer une alternative intéressante pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir une licence Hauptwerk mais souhaitent tout de même utiliser des instruments de belle taille et bien faits.
Une version étendue nous est proposée par Les Deutsch



- début octobre 2015, Piotr Grabowki à sorti de ses archives, après l'avoir entièrement reprise retravaillée, et une ancienne banque de 2006, qu'il n'avait jamais publiée: l'orgue de Saint-Clément de Lędziny (prononcez Laindziné). Ce petit instrument romantique, construit en 1888 par Carl Volkmann et soigneusement restauré en 1999-2000, ne comporte que 11 jeux sur 1 clavier/pédalier, avec traction mécanique, mais il est loin d'être négligeable. Piotr Grabowski regrette que ce soit un enregistrement un peu ancien, fait avec des moyens techniques de prise de  sons moins avancés que ceux dont il dispose à présent et sans lâchers multiples. Le temps de réverbération de l'église étant assez court, cette absence de lâchers multiples est finalement sans grande  importance. Même si l'éditeur estime que le réalisme est moins parfait que sur ses autres banques de sons, le travail effectué par lui n'en est pas moins remarquable et cet orgue, qui sonne bien et est agréable à entendre, vaut largement de figurer dans la collection de tout musicien un peu curieux; d'autant plus qu'à l'instar des autres banques de sons du même éditeur, elle est totalement gratuite et acceptée sans problème par la version "free" de Hauptwerk. On trouve aussi sur le site une version pour GrandOrgue.



- début février 2016 c'est au tour de l'orgue de Szczecinek (quelque chose comme Chétsinèk) d'être présenté. C'est un splendide instrument de 35 jeux, sur 2 claviers et pédalier construit par le facteur allemand Voekner (Bromberg) en 1908; à l'époque la Poméranie où se trouve Szczecinek était allemande (la Pologne, partagée entre la Prusse, l'Autriche et la Russie n'a retrouvée son indépendance qu'en 1918). Soigneusement restauré en 2015 par la société Zdzislaw Mollin, qui a remplacé des tuyaux endommagés, refait la soufflerie, déplacé la console sur le côté de la tribune et ajouté un tremblant, cet orgue à traction entièrement pneumatique est un exemple parfait de l'orgue romantique allemand (à comparer avec l'orgue de Komárom chez Augustine, dont l'esthétique est très proche), avec un magnifique ensemble de fonds puissants (pas moins de huit jeux de 16 pieds et de 15 jeux de 8 pieds!). L'acoustique de l'église, beaucoup mieux maîtrisée que pour les précédentes banques de sons de Piotr Grabowski, s'avère très agréable. L'éditeur nous le livre avec un grand souci d'authenticité, mais a toutefois pour Hauptwerk augmenté l'étendue des claviers (qui passent du do5 au sol5) et du pédalier (qui passe du do3 au fa3) par extension des jeux existants. On trouve également un crescendo (qui n'est pas coupé par le bouton d'annulation générale, ce qui est assez astucieux), une pédale de piano automatique, un système d'appel d'anches, 4 combinaisons fixes et 2 combinaisons programmables pour lesquelles chaque jeu peut être entré ou quitté individuellement au moyen de petits boutons placés au dessus des dominos, plus les tirasses et accouplement usuels. Comme pour les autres banques de sons de cet éditeur, deux versions sont proposées: pour Hauptwerk et pour GrandOrgue, très semblables en qualité (la version GrandOrgue ne comporte toutefois ni combinaisons préparée, ni pédale de piano, ni crescendo, ni appel d'anches et l'affichage de la console a été volontairement réduit de 70% afin de s'adapter à tous les écrans). Une bien belle réalisation.



- Fin octobre 2016, Piotr Grabowsky nous offre une nouvelle banque de sons, tout aussi gratuite que les précédentes, celle de l'église Saint-Augustin de Lipiny. Cet instrument a été construit dans la ville silésienne de Świętochłowice (actuellement ratachée Lipiny) , en 1898 par Adolf Volkmann qui exerçait à Gleiwitz (actuellement Gliwice) et qui est également l'auteur de l'orgue de Saint-Clément de Lędziny (déjà numérisé par Piotr Grabowski avec lequel il a de grandes parentés). L'instrument a été restauré en 2006 - 2008 par Mieczysław Klonowski, de Katowice. Il est à traction mécanique et ne comporte pas de boîte expressive. La tirasse ne concerne que le clavier de Grand-Orgue. Pour autoriser un plus vaste répertoire, l'étendue de claviers a été portée du Ré5 au Fa5; celle du pédalier du Do3 au  Fa3. L'orgue, de style romantique allemand, dispose de 25 jeux sur 2 claviers et pédalier. On y trouve un ensemble de fonds puissants et bien étagés, mais peu de petits jeux (le positif n'a même que des 8 et 4 pieds, alors que le pédalier n'a pas moins de quatre 16 pieds). La banque de sons est de taille relativement modeste puisqu'elle peut être ouverte sans encombre en 24 bits dans 6,4 Go de mémoire et en 16 bits dans 3,3 Go. Elle est destinée à Hauptwerk, version 4 ou supérieure, mais il existe également une version pour GrandOrgue.

 

- début juin 2017 et après nous avoir longtemps fait attendre, Piotr Grabowski nous fait la surprise d'un petit orgue-coffre construit en 2008 par Stanisław Pielczyk, sous le nom de Green Positiv . Au départ seulement 3 jeux sur un unique clavier (sans pédalier: bourdon de 8', bourdon de 4' et principal de 2'. Piotr y a ajouté, par emprunt à ces jeux, un principal de 4' et une quinte de 1 1/3.
C'est propre, sec et fort comme un verre de vodka polonaise, mais c'est la banque de sons idéale pour servir de continuo à un petit ensemble dans une église. Pas de lâchers multiples bien entendu, mais 5 niveaux d'attaques, pour ceux qui utilisent un clavier sensible à la vélocité. Peu encombrante, cette banque de sons gratuite tient à l'aise dans la version free de Hauptwerk.
En octobre 2021, Piotr a fait une mise à jour de cet orgue remplaçant la quinte 1 1/3 empruntée par un enregistrement réel acceptant mieux les réglages de volume et d'harmonisation. Il a également doté les jeux en extension des bruits qui manquaient, a passé l'étendue des claviers de 51 à 56 notes et revu quelques notes.



- Pour le 1er octobre 2017 nous avons droit à un bel orgue suisse, celui de Giubiasco, Tessin dans la commune suisse de Bellinzona. Ce bel instrument de 22 jeux, sur 2 claviers + P de style baroque a été construit en 2008 par la société Mascioni.  Il y a tout ce qu'il faut pour être heureux, y compris quelques jeux d'anches dont un étonnant Violoncello 8' au positif qui s'avère être une trompette assez douce. C'est très clair, brillant même, propre, bien présenté et l'acoustique est fort agréable. L'encombrement en mémoire n'est pas excessif (7,2 Go en 24 bits et seulement 3,6 Go en 16 bits) Et comme toujours chez Pïotr Grabowski il s'agit d'une banque de sons gratuite (même si les dons sont bienvenus). Une version pour Grand-Orgue a suivi; ce qui étoffe agréablement le maigre catalogue des bonnes banques de sons prévues pour ce logiciel.

 

- Début novembre 2017 Piotr nous gratifie d'un nouvel orgue, également du facteur Mascioni, mais un peu plus récent que celui de Giubiasco puisqu'il a été construit en 2016: l'orgue d'Azzio. Les deux instruments ne sont séparés que par une cinquantaine de kilomètres mais si le premier est en Suisse, le second est en Italie, dans la province de Varese, là même où Mascioni a commencé son activité. Là s'arrêtent les ressemblances car si l'orgue de Giubiasco est d'esthétique relativement contemporaine, celui d'Azzio est une reconstitution très fidèle d'orgue italien du XVIIè siècle, avec son étagement pyramidal de jeux et un ripieno très caractéristique des instruments baroques de ce pays. Il vise donc essentiellement la musique ancienne et tout particulièrement celle de J.S. Bach. C'est aussi un instrument plus modeste que celui de Giubiasco puisqu'il n'a que 11 jeux (sur 2 claviers + pédalier, toutefois avec une soubasse et un trombone 16'), avec la particularité d'un jeu de sesquialtera qui peut être décomposé: au choix la quinte seule ou la mixture à 2 rangs complète. Sous Hauptwerk on a obtient la quinte en plaçant la tirette au milieu et le jeu complet en l'engageant complètement. Le tremblant concerne l'ensemble de l'instrument mais pour la banque de sons, celui du pédalier n'a pas été enregistré. Accouplement et tirasses pour les deux claviers..
La pression d'air, particulièrement basse (45 mm) et l'harmonisation qui respecte les critères de XVIIè donnent à cet instrument une coloration tout à fait particulière et chantante, très riche en harmoniques. Les jeux de fond sont magnifiques, doux et très présents. Les petits jeux sont vifs et brillants. Le facteur a respecté les dispositions de l'époque avec des claviers allant du Do1 au Ré5 seulement et un pédalier de 27 notes. Tant aux claviers qu'au pédalier le Do#1 est muet. Piotr a scrupuleusement respecté cela dans sa banque de sons. Les puristes vont adorer, les autres vont râler. L'encombrement en mémoire est assez faible, un chargement complet en 20 bits étant même possible sur une petite configuration. La réalisation en stéréo est sans défaut et, comme pour les précédentes, cette banque de sons est gratuite (les dons étant toutefois bienvenus).
Une extension gratuite a été ajoutée par un certain Christoph Schmitz en rajoutant le do# grave et en étendant le clavier a 56 notes et le pédalier a 30 notes.; pour les inconsolables à qui ces choses paraissent être absolument indispensables. Le lien de téléchargement est envoyé par son auteur après inscription sur son site.



- Arrivé juste à temps pour le réveillon, c'est un instrument de belle taille que nous offre Piotr Grabowski qui cette fois frappe très fort. L'orgue de Friesach (Autriche, Carinthie) a été construit en 2000 par le facteur Einsebarh (Passau). Deux claviers à l'origine; un troisième clavier de Solo lui a rapidement été ajouté, dans le but de lui donner un style plus français. Ce qui nous fait un instrument de 44 jeux sur 3 claviers + pédalier, qui risque de faire un peu de concurence à celui de Waldkirchen dont il est presque le jumeau (à l'exception de l'orgue de chœur ajouté à Waldkirchen).
Dans cette église de vastes dimensions il fallait un instrument puissant. C'est à la base un orgue reposant sur le 16 pieds aux claviers et sur le 32 pieds au pédalier, de style symphonique, très français, avec une grande variété de jeux de fonds mais auquel l'ajout de petits jeux et mixtures baroques et de beaux jeux d'anche (y compris une trompette en chamade) offre des possibilités très grandes. Il a la particularité d'avoir la totalité de son schwellwerk (récit de 17 jeux) entièrement expressif.  Tremblant au positif et au solo. Très adapté au répertoire français, de Franck à Messiaen, en passant par Vierne, il se se montre également fort à l'aise dans Buxtehude ou Bach.
Piotr s'est surpassé. Il maîtrise parfaitement à présent l'art de faire des banques de sons (il nous l'a prouvé avec les deux précédentes de Giubiasco et Azzio) et sa prise de son est impeccable. La présentation est claire, avec des jambages gauche et droit pour ceux qui ont la possibilité de les afficher. On y trouve tous les accouplements et tirasses nécessaires et une pédale d'expression pour le récit. La disposition est conforme à celle de l'instrument original mais Piotr y a ajouté au pédalier un Posaune de 32' emprunté au Posaune de 16'.
La banque de sons peut être entièrement chargée, en 24 bits, sur un ordinateur équipé de 16 Go de mémoire (ce qui nous change agréablement de certains monstres qui ne sont pas pour le commun des mortels), mais est pour ainsi dire inexploitable avec 8 Go de mémoire, même en 14 bits. Elle est acceptée par toutes les versions de Hauptwerk à partir de la version 4 et n'est pas cryptée. Enfin, elle est gratuite! (ce qui n'empèche pas de faire un don à Piotr, qui le mérite largement). Que demander de plus?
C'est une banque de sons magnifique et d'ailleurs - ce qui ne trompe pas - quelques heures après sa parution les premières démos arrivaient déjà sur contrebombarde.
Un composite à partir de Friesach et St Jean Cantius nous est proposé par Les Deutsch.

 

- Piotr Grabowski a encore frappé en nous proposant ce 4 avril un délicieux petit néo baroque hollandais. Construit en 1965 par le facteur Vermeulen, d'Alkmaar pour l'église néerlandaise d'Almelo, il a été transporté en 2010 dans l'église Sts Simon et Jude apôtres, à Raszczyce en Silésie (Pologne) et remonté à l'identique, sans ré-harmonisation, sinon que le positif de dos a été placé un peu plus près du buffet principal que dans l'église d'Almelo.
La composition est très classique: 9 jeux au GO (dont une trompette), 7 au positif (dont un beau cromorne), 5 au pédalier (dont un basson de 16'); soit 21 jeux. Une certaine variété de mixtures permet une intéressante montée en puissance. Cet instrument très Allemagne du Nord convient parfaitement à la musique allant de Buxtehude à Mendelssohn.
La réalisation, particulièrement soignée, est à la hauteur de celles des précédentes banques de sons proposées par Piotr (Azzio, Giubiasco et Friesach) et comme ces dernières elle est gratuite. Les timbres sont très bien restitués. La traction mécanique pourra sembler à certains un peu trop présente. On notera l'inversion de l'accouplement des claviers (II/I) qui facilite le jeu sur l'orgue réel mais n'apporte rien de particulier sous Hauptwerk.
Un sympathique petit instrument gratuit à côté duquel il est difficile de ne pas s'arrêter. Il est utilisable en 24 bits dans 8 Go de RAM et en 16 bits dans 4 Go de RAM (donc accepté par la version de Base de Hauptwerk). Hauptwerk 4.0 au minimum. Une version pour GrandOrgue existe également.



- Mi-juin 2018,Piotr Graboski a encore frappé avec l'orgue de Strassburg, Autriche. Ce beau petit baroque a été construit en 1743 par Johann Cyriacus Waerner (Graz, Autriche). Son buffet  en 3 parties est dû à J.F. Fromiller (1748). Le buffet de gauche renferme les tuyaux de grand-orgue et la console, celui de droite ceux du pédalier. Le positif est entre les deux. Tous les tuyaux sont d'époque et à part une restauration de 1969 où la console et les claviers ont été refaits, cet instrument est resté dans son état d'origine. Dans le style baroque d'Allemagne du sud il comporte 9 jeux au G.O. 5 au positif et 5 au pédalier, auquel Piotr a ajouté un Posaun de 16' en extension, emprunté à la trompette de Friesach. L'étendue originale va de Do1 à Do3 (pédalier) ou Do5 (claviers) mais une extension la porte jusqu'au Fa. Tout cela sonne magnifiquement, dans une riche acoustique et cette banque de sons, comme les précédentes est remarquablement faite... et tout aussi gratuite. Elle est proposée pour Hauptwerk (à partir de la version 4.0) et pour Grandorgue, avec deux affichages différents en fonction de la taille de l'écran. Chargée en entier la banque de sons occupe 7,6 Go de RAm en 24 bits; en 16 bits elle est utilisable avec la version de Base de Haupwerk. À la rigueur elle peut être chargée dans la version d'évaluation gratuite de Hauptwerk, en 14 bits, avec toutes les boucles mais sans les attaques ou lâchers multiples; et ça reste très correct.



- Après un long silence, puis la sortie de deux banques de sons commerciales (Oloron-Sainte-Marie et Erfurt-Büßleben), Piotr Grabowski nous fait la surprise d'un bel instrument, distribué gratuitement: l'orgue de chœur de l'église de Saint-Jean-de-Luz.
C'est un modeste instrument de 16 jeux, sur deux claviers et pédalier, construit par Victor Gonzalez en 1930 dans le style néo-classique très caractéristique de ce facteur qui a toujours cherché à allier les sonorités baroques des orgues du XVIIIè avec les acquis sonores apportés par Cavaillé-Coll. Il convient donc tout particulièrement au répertoire des compositeurs post-romantiques de la première moitié du siècle dernier, mais accepte pas mal de choses. Mal entretenu, l'orgue a dû être restauré et cette restauration a été confiée à Pellerin & Uys en 2018-19. L'harmonisation a été entièrement reprise, la sesquialtera du G.O a été divisée en Nazard et Tierce, de nouveaux accouplements ont été ajoutés, la transmission (électrique) refaite et l'étendue du pédalier augmentée. L'orgue se trouve dans une chapelle à droite du chœur et a la particularité d'avoir la totalité de ses tuyaux placés dans une boîte expressive; aucun d'eux n'est apparent.
La banque de sons est proposée en surround à 3 voies (6 canaux) et exige 11,4 Go pour être ouverte en entier en 24 bits, mais en ne chargeant que deux canaux et en l'ouvrant en 16 bits on peut l'exploiter dans 1,9 Go. La réalisation est très soignée et profite pleinement des tous les derniers raffinements apportés par Piotr Grabowski à ses banques de sons; malgré sa petite taille, "elle a tout d'une grande". On peut l'obtenir en téléchargement (près de 10 Go) après création d'un compte sur le site web (si vous n'en avez pas encore un). Depuis début juin 2020 Piotr Grabowski propose également un ODF de cette banque de sons, au format GrandOrgue.


* * * * *


- Des mêmes auteurs que le premier Wildervank et au même emplacement la banque de sons de l'orgue de Pekela (1865) par Van Oeckelen, également gratuite (site en néerlandais). C'est à présent un bel instrument romantique au format Hauptwerk 4, également dérivé d'une version pour GrandOrgue et avec les mêmes limitations et la même gratuité. Cette banque de sons, très légère est uniquement en 16 bits et ne comporte aucun lâchers multiples. Elle est toutefois agréable et le fait qu'elle puisse se charger entièrement dans la version gratuite de Hauptwek la rend intéressante. Il n'en est pas moins vrai que la comparaison avec des banques de sons de même style mais plus récentes et exploitant toutes les possibilités de Hauptwerk est un peu cruelle. Un nouvel enregistrement de ce bel instrument serait souhaitable.

 

- Enfin toujours par les mêmes, également gratuite, dans une présentation plus basique mais pour Hauptwerk 4 et avec les mêmes limitations (16 bits, pas de lâchers multiples), se trouve la banque de sons de l'orgue de Veendam, d'un style plus contemporain. Cette banque de sons est également très à l'aise dans la version gratuite de Hauptwerk mais mériterait également d'être ré-enregistré.

 

* * * * *

Chez Lavender-Audio:
En partagiciel, deux banques de sons d'orgues de paroisses anglaises du Suffolk, toutes deux téléchargeables sur le le site de l'éditeur pour les versions 2 et suivantes de Hauptwerk). Ces banques de sons sont en 16 bits mais bien réalisées et de qualité:

- L'orgue de Little Waldingfield (1809), déjà très romantique (and so british!). 20 jeux sur deux claviers et pédalier. Un peu déroutant au début à cause de jeux coupés ou partagés qui obligent à bien connaître l'instrument pour en tirer pleinement partie.




- L'orgue de Groton (1888). Petit instrument sans prétention de 8 jeux, sur deux claviers et pédalier, comme en trouve dans les campagnes anglaises, avec des timbres gambés qui évoquent ceux de l'harmonium.

 

L'éditeur propose une compilation de ces deux instruments (sur commande uniquement) formant une banque de sons plus complète et donnant accès à un répertoire moins spécialisé. Un utilisateur de Hauptwerk a également mis en téléchargement un fichier de définition d'orgues créant un instrument composite à partir de ces deux orgues et de celui de Sainte-Anne, Moseley.

* * * * *



- Jean-Paul Verpeaux, avec le concours de l'organiste Eric Dalest, a mis en téléchargement gratuit sous ce lien une banque de sons nommée "Monaster" (appelée au départ "Ottobeuren" mais rien à voir avec l'orgue historique du même nom). Cette banque de sons a été créée en démonstration d'un nouveau logiciel appelé "Basilica" qui permet (sous Windows uniquement) de fabriquer ses propres banques de sons, sans connaissance spéciales de programmation, en puisant dans une petite centaine de jeux fournis avec le programme. Ce logiciel (Windows uniquement) peut être utilisé gratuitement pour composer une banque de sons allant jusqu'à 12 jeux, plus tous les accouplements, tirasses, tremblants etc.. nécessaires; un enregistrement payant autorisant le dépassement de cette limite.
La banque de sons Monaster a été conçue de façon à tenir dans la version gratuite de Hauptwerk. Il s'agit d'un gros instrument "à tout faire" de 66 jeux répartis sur 5 claviers (!) et pédalier. Dans ces conditions, ne vous attendez pas à monts et merveilles, les timbres sont un peu anonymes et la présentation, bien que complète, reste assez spartiate. Le résultat est toutefois plaisant à entendre, dans une belle acoustique. De quoi se faire une petit plaisir chez soi sans bourse délier.
 
* * * * *


- Par Augustine's Virtual Organs


- un harmonium hollandais, de facteur inconnu, arrivé dans la petite paroisse protestante hongroise de Kézdimártonfalva, en don d'une paroisse hollandaise pour remplacer un petit orgue détruit pendant la guerre. Ce petit instrument, très touchant, n'a qu'un seul clavier mais qui est divisé: 6 jeux aigus et 6 jeux de basse. Lui aussi est également proposé en version étendue, sur 2 claviers divisés et pédalier. En version de base, 16 bits, il peut être utilisé sans problème avec la version gratuite de Hauptwerk. Mais la version étendue est très gourmande en mémoire, surtout en 24 bits.

(

- Pour Noël 2014, Augustine nous offre en cadeau une nouvelle banque de sons, totalement gratuite. Il s'agit d'une compilation de deux petits instruments de villages hongrois: un orgue de la province de Transdanubia construit par Janos Sachs au milieu du XIXème siècle et actuellement en très mauvais état (7 jeux qui sont utilisés pour le clavier de Grand-orgue) et un orgue de Transylvanie, de la même époque, construit par Istvan Kolinics (6 jeux qui sont utilisés au Positif et 2 jeux au pédalier). Bien enregistrée, avec boucles et lâchers multiples, cette modeste banque de sons est très agréable à jouer et à entendre. Elle est un peu trop grosse pour être acceptée en 16 bits dans la version d'évaluation gratuite de Hauptwerk, mais passe par exemple en 14 bits avec une seule boucle par tuyau. La présentation, un peu spartiate, aurait gagné à être un peu plus soignée mais, vu le prix...


- Pour Noël 2015 nous avons eu en cadeau un carillon dérivé des 2 cloches de l'église de Komárom: 2 jeux sur 2 claviers de 61 notes! C'est en fait plus un glockenspiel qu'un carillon. Amusant mais ça ne pisse pas loin, c'est terriblement faux, mais ça peut amuser les enfants le soir de Noël ou servir pour sonoriser une petit film de famille.

 

L'orgue de l'église luthérienne de Buda-Hill est proposé par Augustine depuis le mois d'octobre 2014. C'est un instrument de taille moyenne (17 jeux sur 2 claviers et pédalier) dans un style du XVIIIème légèrement inspiré d'instruments français, construit en 2002 par Miklós Gálo (facteur chez Pécs). Une certaine gravité, toute luthérienne, fait que cet orgue convient non seulement à la musique française mais est également parfait pour jouer Bach. La réverbération de cette petite église n'est pas très longue (2,5 secondes environ) mais agréable. Un instrument qui sonne bien, très équilibré, avec des basses puissantes, de beaux jeux d'anches et des mixtures brillantes. Il a été enregistré en surround et l'éditeur conseille de charger les canaux arrières pour ceux qui ont assez de mémoire, même s'ils ne disposent pas de l'équipement audio nécessaire. Une version de Hauptwerk 4 ou supérieure est nécessaire. Il peut être ouvert par la version gratuite de Hauptwerk, en 14 bits, à condition de désactiver les vois arrières (rear).
Le 30 décembre 2020 Augustine nous propose une version 2 de cet orgue, entièrement récrite (et à 6 canaux) à partir de ses enregistrements originaux mais avec un savoir faire dans le traitement des échantillons, acquis depuis 2014. Ce petit orgue s'en trouve métamorphosé et il a acquis une clarté et une richesse sonore que n'offraient pas la version 1 qui peut être oubliée et remplacée par cette 2è version, tout aussi gratuite que la précédente mais qui exige aussi un peu plus de mémoire vive. À l'aise toutefois en surround 24 bit sur un ordinateur 16 Go.



Dans la foulée, Augustine nous propose également un nouveau composite construit à partir des deux orgues POM néo-baroques de sa collection: celui de Buda-Hill et celui de Zamárdi (payant mais vendu à un prix modeste). Cela nous donne un bel instrument de 44 jeux, sur 4 claviers + P, très homogène et parfaitement réussi. Ce composite a la particularité de s'installer en deux versions indépendantes l'une de l'autre, mais avec des dispositions et des harmonisations légèrement différentes. La déclinaison 1 convient plutôt pour le baroque allemand et la déclinaison 2 est parfaite pour le baroque français.

• Augustine a réalisé une autre ravissante banque de sons, celle de l'orgue du Temple des Eaux-Vives à Genève, qui lui a donné bien du fil à retordre car l'église donne sur une des rues les plus bruyantes de cette ville, ailleurs plus paisible et que la prise de sons n'a pu être faite par lui-même. Mais son travail d'horloger suisse est remarquable et sa banque de sons s'avère être particulièrement fidèle à l'original.
Il s’agit d’un instrument néo-baroque allemand de 26 jeux (13 au G.O. 8 au Positif avec tremblant et 5 au pédalier), construit par le facteur Gerhard Grenzing en 2002, avec de belles flûtes, des mixtures sonores, des jeux d’anches bien affirmés et un splendide cornet. Les tremblants du positif, intégralement enregistrés, sont parfaitement restitués. Une particularité de l’instrument est d’avoir, à la mode espagnole, le clavier du positif pouvant être coupé avec choix de l’emplacement de la coupure entre Do et Do#. Cette disposition a été scrupuleusement respectée par Augustine.
La traction mécanique est précise, les attaques bien franches, la soufflerie discrète. Pour ces raisons, cet orgue bien entretenu a été choisi par le Conservatoire de Genève pour y faire passer ses examens et on y donne de nombreux concerts. La très petite taille et les matériaux de l’église limitant la réverbération naturelle, cette banque de sons relativement sèche correspond parfaitement à ce qu’on entend de l’instrument réel. La banque de sons est proposée dans deux versions: une version stéréo-mix conforme à l'instrument original et pour ceux qui ont assez de mémoire, une version surround à 4 canaux, avec réglages distincts du dosage des positions avant et arrière. Cette version surround peut être ouverte entièrement en 20 bits sur un ordinateur équipé de 16 Go de RAM (mais d'autres configurations sont possibles, par exemple les voies avant en 24 bits et les voies arrières en 16). Faute de mieux, la version originale peut être ouverte dans HW 4 Free, mais seulement en 14 bits, simple boucle, simple lâché.  Un fichier du tempérament original (fait par moi) est proposé. Des démos très intéressantes se trouvent sur le site de contrebombarde.
Le facteur ayant conditionné son autorisation de numériser l'instrument à l'exigence qu'aucun profit commercial n'en soit tiré, la banque de sons est proposée par une association suisse sans but lucratif (AOEV) crée spécialement à cette intention. Il s'agit d'un partagiciel (shareware), les dons volontaires n'étant destinés qu'à couvrir les frais de réalisation et la maintenance de l'orgue. Je vous engage à jouer le jeu: cet orgue le mérite... et Augustine également.
Plus de précisions sur la page de l'Association de l'Orgue Virtuel des Eaux-Vives dont je suis le porte-parole.
 


- Le 24 juin 2017 l'équipe de l'AOEV et Augustine vous offrent le petit orgue néo-baroque de Luins (canton de Vaud - Suisse), grâce à l'aide financière précieuse de nos donateurs, que nous remercions sincèrement. Ce modeste instrument de 12 jeux (sur 2 claviers et pédalier) se trouve dans une minuscule et très ancienne église, dans un site  calme et splendide, au milieu des vignobles dominant le Léman. Il a été construit en 1974 par les facteurs Armagni et Mingot (Lausanne). La précision de son mécanisme manuel, parfaitement entrenu ainsi qu'une acoustique modeste mais parfaite font merveille. Comme pour l'orgue Grenzing des Eaux-Vives, Augustine nous a aimablement offert de réaliser la banque de sons. La banque de sons est proposée comme celle des Eaux-Vives, sous forme partagiciel à 45 € et sous deux versions complètes: stéréo-mix et surround à 6 canaux ajustables. La version surround apporte beaucoup d'ampleur et de richesse sonore: une très intéressante banque de sons.
Pour tenir compte des souhaits émis par certains, Augustine a ajouté aux 12 jeux originaux, 9 autres jeux dérivés de ceux existants. L'instrument s'en trouve mieux équilibré et ouvert à un plus vaste répertoire. Les sonorités de l'orgue original sont parfaitement respectées et les extensions proposées par Augustine se fondent parfaitement avec les jeux originaux: de la belle ouvrage.
L'encombrement en mémoire de cette version stéréo-mix est de 4 Go en 16 bits et de 7 Go en 24 bits; il est toutefois possible de l'utiliser avec la version gratuite de Hauptwerk, en 16 bits, en ne chargeant que les 12 jeux d'origine (éventuellement avec ajout du principal de 4' au GO). Pour la version surround, comptez 17 Go en 24 bits ou 10 Go en 16 bits. C'est beaucoup, mais la version surround, même en 16 bits sonne mieux que la stéréo en 24 bits.  J'ai toutefois pu l'installer au complet avec les voies "near" et "far" en 20 bits et le reste en 16 bits: magnifique.
Plus de précisions sur
la page de l'Association de l'Orgue Virtuel des Eaux-Vives dont je suis le porte-parole.



- Les petits curieux avaient peut-être remarqué les 5 belles démos placés par Augustine sur le site de contrebombarde, sous le titre « AVO - Gelence » sans autre explication. S’ils les ont écoutées, ils ont entendu un splendide petit orgue baroque de 7 jeux, sur un seul clavier, d’inspiration très italienne avec un unique jeux de 8 pieds, très doux, sur lequel viennent s’empiler des petits jeux brillants, du 4 au 1 pied couronnés par une puissante mixture.
Il s’agit d’un orgue de 1755, récemment restauré, avec beaucoup de soin, se trouvant dans la délicieuse et minuscule église Saint-Imre de Gelence (Ghelința) en Transylvanie, réputée pour ses fresques du XIIIè siècle et son plafond peint, à caissons.
L'orgue a été construit par Johannes Baumgartner - un facteur allemand - vers 1750. Il ne reste pratiquement rien de ses oeuvres, qui se distinguent toutefois par ses sonorités précieuses. Laissé à l'abandon et complètement ruiné, cet instrument a été reconstitué à l'identique en 2011 sous la direction et le financement de David Homolya, un organiste hongrois vivant en Suisse (le lien permet de l'entendre jouant l'instrument original).
Cette banque de sons de Gelence est enfin proposée par Augustine, comme cadeau de Noël. C'est un modeste instrument de 7 jeux, sur un seul clavier, sans pédalier, mais auquel ses petits jeux et mixture apportent une étonnante richesse sonore et un esprit assez italien. Un jeu de Timpani fait entendre une sorte de roulement de timbale sur la note Ré.  Augustine en propose deux versions: une version strictement conforme à l'orgue original, sans pédalier, avec un clavier de 50 notes et une version étendue portée à 52 notes, avec 3 des jeux repris au pédalier et un second clavier strictement identique au premier, avec les mêmes jeux. Dans cette version étendue les deux claviers sont, en outre, coupés en basse et dessus et on y trouve un grande variété d'acouplements, ainsi que deux autres Timpani sur le Do et le Fa. Ainsi étendue, la banque de sons se prête à un plus vaste répertoire, sans perdre son âme puisque tous les jeux ajoutés sont empruntés aux jeux existants. La version originale est acceptée par Hauptwerk Free.
Le téléchargement de la banque de sons complète est possible, gratuiement, mais avec un appel à dons, même modestes, sur le site d'Augustine.



- Sorti à Noël 2018,  le ravissant petit orgue suisse d'Hermance: 8 jeux, de pur style italien, construit en 1987 par Mascioni, (comme ceux d'Azzio et Giubiasco) enregistré fin octobre par nos amis genevois de l'AOEV; Augustine se chargeant d'écrire la banque de sons. C'est une création inspirée d'un orgue imaginaire napolitain de la fin du XVIIè siècle. Petit instrument de 8 jeux sur un seul clavier court partagé et pédalier en tirasse permanente, sa composition avec ses registres "en pyramide" et sans reprises est typique des orgues d'Italie et se prête magnifiquement à l'interprétation de ce répertoire si particulier. La banque de sons est en 16 bits mais cela est largement compensé par la richesse du surround et la magnifique acoustique de l'église. En contre-partie, la version étendue Wet peut être ouverte entièrement et sans difficultés par Hauptwerk gratuit; tout comme la version originale, wet ou ou surround à condition de ne charger que les voies near et Far. Comme les deux précédents orgues de l'AOEV il est proposé gratuitement, sous forme de partagiciel (shareware). Voir la page de l'Association de l'Orgue Virtuel des Eaux-Vives dont je suis le porte-parole.


- Le décès prématuré et rapide de Panos Ghekas, qui était le programmeur et la cheville ouvrière de la société a interrompu l'activité de Maltese Historic Pipes Organs, alors qu'il avait tout juste commencé à travailler sur l'enregistrement d'un quatrième orgue, celui de l'église de Naxxar. Cet orgue, construite en 1775 par le sicilien Santucci, puis reconstruit après bien des vicissitudes par Giuseppe Bergoni, de Brescia a finalement été soigneusement restauré dans son état original par Robert Buhagiar en 2001 (un ancien collaborateur de Mascioni). Les fichiers seraient probablement restés à jamais dans un coin de disque dur si, à mon initiative, Augustine n'avait accepté de les examiner puis d'essayer d'en tirer une banque de sons, malgré une prise de son assez moyenne, incomplète, terriblement perturbée par la circulation extérieure et surtout désespérément sèche. Augustine a fait un travail de récupération remarquable.
Cet orgue est l'achétype des orgues baroques italiens: un seul clavier coupé en basse et dessus, avec l'habituel étagement des mutations reposant sur deux principaux de 8', l'un assez sonore en façade et l'autre plus discret à l'intérieur du buffet, qui vient accompagné (sur la moitié aigue du clavier seulement) de l'inévitable voix humaine, et de quelques jeux de flûte. Un petit pédalier de 17 notes, en tirasse permanente est toutefois doté de 3 jeux qui lui sont propres 16', 8' et 4'. On trouve aussi la traditionnelle Terza Mano (3è main) qui est en fait une extension de la partie droite du clavier à l'octave supérieure (avec des reprises pour ne pas faire entendre de notes que cette invisible 3ème main ne pourrait pas physiquement jouer).
Mais ce que cet instrument a de très particulier c'est que, contrairement aux orgues d'Italie du nord (qui n'ont généralement ni mixtures, ni reprises) il ne fait appel, pour tous ses jeux et même les plus aigus, à aucun tuyau de très petite taille. D'où de fréquentes reprises à l'octave inférieur. Ce n'est en définitive qu'une sorte de grand cornet décomposé. Une harmonisation très soignée masque bien toutes ces reprises, qui s'enchaînent parfaitement. Du grand art... mais qui suppose une belle maîtrise de l'instrument et de son répertoire.
La banque de sons est à présent achevée et mentionnée sur le site d'Augustine, qui n'en assurera toutefois pas la distribution. Une voie arrière avec ajout de réverbération artificielle calculée à partir de la réponse de l'église (IR), miraculeusement enrgistrée, a permis à Augustine d'en proposer une version surround à 4 canaux, avec la possibilité de ne la charger qu'en stéréo Wet ou en Dry; auquel cas elle est parfaitement acceptée dans la version gratuite de Hauptwerk. C'est vif, très populaire, terriblement italien et on a vite fait d'oublier les imperfections de cet instrument, peu entretenu et soumis aux désagréments d'un climat qui le font vieillir très vite (la poussière en été est redoutable à Malte). Augustine a d'ailleurs tenu à re-travailler le moins possible l'enregistrement initial, pour lui conserver toute son authenticité et je dois dire que ses quelques petits défauts ajoutent au charme et au réalisme de cet orgue original et vraiment attachant.
Elle est proposée gratuitement par MHPO.


Fin mai 2020, est sortie une version 2 de cet orgue de Naxxar qui a été ré-enregistré et récrit entièrement par Maltese Historic Pipe Organs. Des précisions ci-après.

En octobre 2018 l'organiste de l'église de la Rédemption (Redeemer) à New-Haven, Connecticut, Geoff Johnson, lançait un appel au secours. La congrégation s'était divisée en deux, l'église avait été fermée et mise en vente et l'avenir de l'orgue, réduit au silence, était très incertain. Il cherchait comment en conserver la mémoire par une banque de sons avant qu'il ne soit trop tard. Augustine lui a aussitôt proposé d'écrire gracieusement cette banque de sons, dans la mesure où l'instrument pourrait être correctement enregistré, selon ses instructions. Ce qui fut fait quelques mois plus tard par Geoff. La banque de sons est disponible gratuitement depuis le 11 décembre 2019. C'est je crois bien une des plus grosses banques de sons gratuites jamais proposées pour Hauptwerk.
Cet orgue avait été construit en 1951 par la société Aeolian-Skinner (opus 1132). C'était alors un instrument de 34 jeux sur 3 claviers réels et un positif utilisé comme division flottante (autrement dit, ce positif n'est pas jouable directement mais peut être accouplé à un des 3 claviers réels), à transmission électro-pneumatique. Il a été restauré et agrandi en 2007 par la société A. Thompson-Allen qui lui a ajouté une Voix-Humaine; ce qui porte son étendue à 51 jeux (8 au GO, 10 au Choir, 7 au Positiv, 13 au Swell et 13 à la Pédale). La console à 3 claviers et le positif en division flottante ont été conservés. Les tuyaux sont répartis dans deux buffets identiques placés face à face de chaque côté du choeur et les claviers sont expressifs. Le rouleau de crescendo mis en place par Aeolian-Skinner a par contre été supprimé, ainsi que le tremblant Les jeux16', 8' et 4' d'Erzhäler et de Bourdon du clavier de Choir sont des jeux en extension faits à partir des jeux du pédalier.
C'est un instrument typiquement américain, avec l'esthétique immédiatement reconnaissable des orgues de ce pays et parfaitement adapté à l'accompagnement de psaumes mais ouvert sur un vaste répertoire, de J.S. Bach aux romantiques. Il sonne bien et, contrairement à bien des églises américaines, celle-ci a une acoustique assez riche, avec une belle réverbération. L'effet stéréo des deux buffets (pas évident à enregistrer) est parfaitement rendu. Une banque de sons bien faite, très propre et qui devrait ravir les amateurs d'orgues américains (et même les autres).
Elle est proposée sous plusieurs versions: originale à 3 claviers ou étendue à 4 claviers, stéréo à 2 lâchés ou surround à 3 lâchés, au choix, en fonction de vos possibilités en mémoire. La finition du traitement des lâchés a été faite par Al Morse. La version stéréo passe sans problème en 24 bits dans 16 Go de RAM. La version surround complète, peut être ouverte dans 16 Go de RAM avec les canaux Far en 20 bits et les canaux Rear en 16 bits. Il y en a donc pour tous les goûts. Cette banque de sons n'est ni cryptée, ni protégée. Augustine, avec l'accord de Geoff Johnson, explique qu'il la propose gratuitement pour prouver que Hauptwerk ne doit pas être pas uniquement une entreprise commerciale, mais que c'est aussi une communauté amicale, forte et soudée, d'organistes de bonne volonté.
L'orgue ayant été vendu, un concert d'adieu a été donné le 3 septembre 2019 et l'instrument a été démonté. Grâce à l’opiniâtreté de Geoff Johnson et l'aide précieuse d'Augustine il nous reste cette banque de sons, témoignage émouvant d'un instrument disparu, auquel on souhaite une nouvelle vie dans les meilleures conditions. Un exemple à encourager vivement. Vous pouvez vous reporter à la page 2 de ce site dans le section des orgues américains pour une autre photo.


À la demande d'un de ses clients des Philippines, Augustine nous propose prochainement un instrument composite de 48 jeux sur 4 claviers et pédalier composé à partir de cet Aeolian-Skinner de New-Haven et de la démo de l'orgue Skinner de la Synagogue Emanu-El de San-Francisco, opus 497 volume 1 gratuit (par Sonus Paradisi). La banque de sons fait entendre un bel instrument romantique qui se prête admirablement à l'exécution de la musique française, dans une riche acoustique. Cette banque de sons, uniquement en stéréo, est peu exigeante en mémoire et utilisable sans problème en 16 bits dans 16 Go de RAM. C'est aussi le premier instrument produit par Augustine à permettre un double affichage des jambages G/D aussi bien en mode portrait qu'en mode paysage; une fonction réservée aux
versions étendues de Hauptwerk, qui lui était demandée depuis longtemps et qui devrait être appréciée par certains.



- Il existait depuis un an environ une banque de sons pour GrandOrgue, restée très confidentielle, écrite par Sébastian Halas et dont la seule trace était une démo YouTube. Trouvée un peu par hasard, cette banque de sons a intéressé Augustine, qui a demandé à son auteur l'autorisation d'en faire une version pour Hauptwerk. Sébastian Halas n'y voyant aucune objection, à condition que la banque de sons reste gratuite et son nom mentionné, Augustine s'est aussitôt mise au travail. Elle est à présent disponible en téléchargement sur le site d'Augustine.
Ce petit orgue provient du scolasticat des oblats de Marie Immaculée à Liège. Il a été construit dans la première moitié du XVIIè siècle par un facteur inconnu. restauré sans modifications en 1825, il a ensuite été transféré en 1933 à Brosse-Monceaux, puis à l'abbaye St Pierre et St Paul de Solignac en 1945. Plus ou moins abandonné dans une chapelle latérale, l'instrument a été donné à la municipalité et une équipe de bénévoles enthousiastes en a entrepris la sauvegarde, avec l'aide du Conseil Général de la Haute-Vienne. Mais il a fallu attendre son classement aux Monuments Historiques, en 1984, pour que sa restauration soit confiée aux facteurs Boisseau et Cattiaux qui lui ont donné un nouveau buffet (l'ancien ayant disparu) et ajouté une belle Voix Humaine. Les tuyaux anciens sont tous d'origine, ainsi que les sommiers, ce qui fait le grand intérêt de ce petit orgue de 8 jeux sur un clavier avec pédalier attaché, de style baroque français, la plupart des instruments de ce genre ayant été démolis lors de la révolution de 1789, abandonnés ou profondément modifiés au XIXè siècle.
La banque de sons d'Augustine est pratiquement la copie conforme de celle pour GrandOrgue, dont les échantillons ont été réutilisés sans grandes modifications autres qu'un très léger dé-bruitage , l"ajout de boucles et de lâchés multiples et des notes plus égales. Elle a été mise au tempérament égal et accordée à 419,2 Hz comme l'orgue original, mais il y est joint un fichier de tempérament inspiré de celui de St Michel en Thiérache. Pour permettre un répertoire plus étendu, Augustine propose également une version étendue, sans ajouts de nouveaux jeux, mais où ces jeux ont été répartis sur 2 claviers et demi plus pédalier, avec les accouplements et tirasses nécessaires, selon une disposition qui reprend celle des petits instruments du XVIIè français. Une belle réalisation, admirablement servie par la généreuse acoustique de cette grande église romane aux vastes coupoles. Cerise sur le gâteau: les deux versions (originale et étendue) peuvent être ouvertes sans problème dans Hauptwerk 4 gratuit.




- Les historiens nous fixent en 1501 la première construction de l'orgue de Lorris-en-Gâtinais, sous le règne de Louis XII. Tout ce qui nous reste actuellement sur cet événement est le buffet et sa tribune. L'instrument lui-même fut reconstruit au début du XVII ème siècle, avec un réemploi de près de 200 tuyaux plus anciens. C'était un instrument construit "à l'italienne". En 1681 une réfection de l'instrument a été confié au Père de Fontaine, religieux cordelier vénitien, qui l'a reconstruit "à la française", en ré-employant une grande partie des tuyaux d'origine. Ce sont ces dispositions que nous voyons de nos jours. Bien entrenu, l'orgue est resté en service jusqu'aux années 1890, époque à laquelle un organiste évincé et jaloux en a massacré les tuyaux à coups de couteaux.


Resté à l'abandon jusqu'en 1967 on s'est alors employé à retrouver ce qui subsistait. De nombreux tuyaux endommagés avaient été conservés dans les combles de l'église mais toute la mécanique était encore en place. Classé Monument Historique en 1971, l'orgue a enfin pu être restauré dans son état précédent par le facteur Koening et inauguré en 1974.
On ignore qui a numérisé l'instrument en 2006 (d'après la date des échantillons) pour en faire une banque de sons destinée à GrandOrgue, qui a été miraculeusement retrouvée sur un disque dur d'occasion. Après en avoir vainement vainement recherché l'auteur il a été proposé à Augustine - qui a accepté ce défi - d'en tirer une version pour Hauptwerk. Ce n'était pas facile. Les échantillons, uniquement en mono 16 bits étaient très courts et la réverbération de l'église avait été fortement raccourcie. Aucun bruit (touches, traction, soufflerie) n'avait été enregistré, non plus que la Sesquialtera II. Augustine a fait ce qu'il pouvait tout en respectant scrupuleusement le pauvre matériau dont il disposait. Et le pari a été gagné. Avec un ajout de réverbération et grâce à la très efficace fonction de stéréo re-calculée par Hauptwerk, la banque proposée par Augustine est agréable et assez proche des enregistrements que nous pouvons écouter de cet orgue. Son utilisation sous HW 5/6 ajoute encore au réalisme. Les maladresses de la prise de son (inégalités des notes et bruits de fond), qui ont été soigneusement conservées pour ne pas trahir l'instrument, rendent très réaliste cet orgue ancien qui a un fort caractère.
L'orgue de Lorris est à un seul clavier de 48 notes sans le premier Ut# (ajouté par emprunt dans la banque de sons GrandOrgue et repris par AVO) et un pédalier de 14 notes accouplé en permanence. Il comporte 11 jeux dont deux jeux d'anche (trompette 8'et Voix Humaine 8') qui sont répartis en Basse et Dessus. Tremblant doux. Augustine le propose tel quel (sans la Sesquialtera non enregistrée) dans trois déclinaisons: Sèche (exactement comme la version GrandOrgue), Réverbérante (avec ajout par lui de réverbération artificielle) et Sèche-Réverbérante avec des curseurs pour doser ces deux options. Tout peut être ouvert sans difficulté dans Hauptwerk 4 Free.
La banque de sons Hauptwerk est proposée gratuitement. Un plaisir doux à se faire en même temps qu'une surprenante découverte.



- À la demande d'un jeune hollandais de 16 ans, Leander vd Bos, qui étudie l'orgue et a la possibilité de faire de bons enregistrements, avec du matériel professionnel, Augustine a utilisé les échantillons enregistrés par lui dans la Kerkje-aan-de-Zee à Urk, actuellement non utilisée sauf pour quelques concerts occasionnels. Il en a tiré une intéressante petite banque de sons.
Il s'agit d'un orgue de taille modeste: 9 jeux sur un clavier et pédalier accouplé. Pour la banque de sons le pédalier a été rendu indépendant, avec un bourdon de 16 et une tirasse. Il provient de l'église réformée de Munnkeburen et avait été construit en 1901 par le facteur Van Dam (Leewarden). L'orgue a ensuite été vendu à la paroisse de Urk mais, gravement endommagé en 1989 par un cambriolage il a dû être restauré en 2000 par Van Vulpen, facteur à Utrecht. Avec ses beaux 8 pieds, son cornet intéressant et sa trompette divisée en basse et dessus, c'est un instrument typique hollandais, qui sonne bien et offre beaucoup plus de possibilités que ne pourrait le laisser supposer sa faible taille.
L'acoustique de l'église étant peu réverbérante, la banque de sons gagne à être utilisée sous HW 5/6 avec ajout d'un peu de réverbération IR. Elle est proposée en 3 versions: stéréo avant, stéréo arrière et surround à 4 canaux. Elle est peu encombrante en mémoire, au point que sa version surround peut même être ouverte sans problème avec HW 4 gratuit.



- Dans les mêmes conditions d'enregistrement, l'écriture de la banque de sons d'un autre instrument hollandais, nettement plus connu, est achevée et et orgue est disponible depuis le début mars 2022.
Il s'agit de l'orgue de l'Adriaanskerk de Dreischor, dans une île du sud des Pays-Bas, à l'embouchure du Rhin, proche de la frontière belge. Dreischor est une village d'à peine plus de 800 habitants dont l'essentiel des habitations forme un cercle autour de l'église à laquelle elles font toutes face; ce qui en fait une attraction touristique. L'orgue de cette assez grande église gothique (seconde moitié du XIVè siècle) a été construit en 1962 par la société Vierdag (actuellement disparue) pour remplacer un instrument plus ancien, détruit par l'inondation de 1953. Il a été mis en service en 1968, puis restauré en 2004 par Jacob van der Veer, avec quelques modifications. C'est un instrument de 18 jeux sur 2 claviers et pédalier. Les sonorités sont claires, avec de belles flûtes et plusieurs jeux d'anches très réussis. Contrairement à beaucoup d'orgues des Pays-Bas, le tremblant y est discret. L'acoustique est parfaite, avec une agréable réverbération. Il se prête à un  répertoire étendu.
Cette banque de sons est proposée gratuitement mais avec incitation à faire un don à la paroisse pour contribuer à l'entretien de l'orgue. Elle est à 4 canaux et peut être utilisée au choix en stéréo-far Wet ou Dry ou en surround. Augustine en propose deux versions, dans des onglets séparés: originale et étendue, laquelle emprunte quelques jeux à l'originale (avec un troisième clavier sur lequel se trouve le cromorne et une flûte de 8, l'ajout d'un Bourdon 16' au G.O. et d'un Bourdon 8' au pédalier). Elle se charge à l'aise en surround 24 bits dans 16 Go et en 16 bits dans 8 Go. Elle est écrite pour HW 4.2 mais pour ceux qui se servent de HW 5/6/7 Augustine propose un fichier de réverbération IR très réussi et qui permet d'ouvrir en 24 bits les canaux Near dans 8 Go de RAM avec pratiquement la même acoustique que celle de la version Far. Toutefois et même en 14 bits cet orgue est un peu trop gros pour être untilisé par HW 4 Free. Une très belle banque de sons, à
consommer sans modération.



- Précédée par de nombreuses démos arrivées sur contrebombarde  l'orgue de l'église de franciscains de Brasov, en Roumanie et offert par Augustine en cadeau de Noël 2022. Cet orgue a été construit en 1870 par István Kolonics facteur hongrois établi à Târgu Secuiesc (Roumanie, Transylvanie) qui a construit plus de 500 petits orgues semblables à celui-ci dans les pays de langue hongroise et en Transylvanie. C’était un instrument très typique de ce facteur, de neuf jeux à traction mécanique sur un seul clavier, repris par pédalier suspendu. Vers 1920, Wegenstein l’a étendu à 2 claviers. Mais cet orgue qui occupait tout le chœur de la petite église s’est avéré disproportionné. Si bien qu’au début des années 2000 il a été réduit à sa disposition originale, mais cette fois avec un pédalier indépendant, ce qui porte le nombre de jeux à 11.

La banque de sons propose dans des onglets différents deux versions de cet orgue: l’instrument original auquel un tremblant calculé a été ajouté et une version étendue à deux claviers où le clavier II reprend les jeux du clavier augmenté d’une quinte (obtenue par dérivation de l’Octave 4 et de l’octave 2) et une Voix Céleste (empruntée au Salicional). Dans cette version étendue on a ajouté au pédalier un Bourdon 8’ (emprunté à la Soubasse) et un Korál 4’ (emprunté au Portal 8 du clavier I). Ces extensions ouvrent la voie à un répertoire plus étendu que le répertoire romantique auquel l'orgue original est destiné en priorité. La petite taille de l'église fait que la durée de réverbération y est courte, mais il n'est point nécessaire à mon avis, d'y rajouter quoi que ce soit. L'orgue est presque sec mais il conviendra parfaitement à l'étude ou encore à l'utilisation dans une église ayant sa propre réverbération. La réalisation de cette banque de sons est soignée. Les timbres y sont variés et très présents.

La banque de sons est proposée dans plusieurs déclinaisons, de Lite à Surround et est utilisable dans toutes les versions de Hauptwerk à partir de 4.2 Les versions Lite et Far peuvent être ouvertes aisément dans HW Free.




- Resté inactif depuis le début de l'année 2023, faute de trouver un nouvel orgue à enregistrer, Augustine nous revient au printemps avec un sympathique petit instrument hollandais, en collaboration avec le jeune Laender, avec lequel il avait déjà produit Urk et Dreischor, qui s'est chargé de la prise de son. Il s'agit de l'orgue frison de Lemmer au nord du Zuidersee, construit par le société Flentrop en1978. C'est un modeste instrument de 8 jeux sur un clavier et pédalier, à traction mécanique, dans le plus pur style hollandais. Augustine en propose la version originale et une version étendue sur 2 claviers ne faisant appel qu'aux jeux originaux, affichées dans deux onglets différents de la page. Pour les très petites configurations un ODF supplémentaire permet de charger la version originale surround sur HW 4 Free. Cette banque de sons enregistrée dans une ambiance assez bruyante, mais avec de très bons micros, a fait l'objet d'un travail méticuleux de la part d'Augustine qui nous en offre une écoute claire et plaisante. Elle est pour HW 4 mais pour HW 5/7 un fichier de réverbération IR est fourni. Enregistrée sur 6 canaux, elle peut être utilisée en stéréo Far ou Dry (parfaitement acceptées par HW 4 Free) ou en version surround pouvant être ouverte en 24 bits dans 16 Go de mémoire et même en 16 bits dans 8 Go de mémoire


- L'orgue de Norrfjärden, ville du nord de la Suède non loin de la frontière avec la Finlande est une reconstitution de l'ancien orgue de l'église allemande de Stockholm construit par Paulus Müller en 1609, puis étendu à 35 jeux oar George Herman. Il avait été démantelé en 1777 er ses éléments dispersés un peu partout. En 1990 il a été reconstitué dans sa configuration de 1990 sous la direction du Professeur Hans Ola Ericsonn. Enregistré en 2011 par Lars Palo il a fini par par être publié par lui en 2023, au format Grand-Orgue. À l'instigation de Dominique Dantand et après avoir obtenu de Lars Palo l'autorisation d'utiliser ses échantillons, Augustine en a réalisé une remarquable version pour Hauptwerk 4.2 et suivants. Les échantillons ont été ré-équilibrés et soigneusement retravaillés. Le résultat est magnifique.
Il s'agit d'un instrument de 36 jeux, à 3 claviers et pédalier, à transmission entièrement mécanique. Dans le pur style baroque d'Allemagne du Nord cet orgue se distingue par des fûtes particulièrement chantantes et des jeux d'anche puissants et bien timbrés.
La banque de sons est en stéréo et très peu exigeante en mémoire. Elle a été accordée au tempérament égal mais elle vient accompagnée d'un fichier de tempérament mésotonique conforme à celui de l'instrument original. Assez sèche elle s'accommode bien d'un peu de réverbération IR.  Elle est proposée gratuitement au téléchargement sur le site.

 

Par Sebastian Halas

L'orgue de l'église Saint-Jean-Baptiste de l'Arbresle, Rhône a été construit en1965 par le facteur Athanase Dunand. Enregistré par Sebastian Halas il a fait l'objet d'une banque de sons pour le logiciel Grand-Orgue. Avec sa permission, une nouvelle version de cette banque de sons a été gracieusement réalisée par Augustine Takáts, qui a droit à toute notre gratitude. L'AOEV vous l'offre en mémoire de son président-fondateur Alain Grandchamp, décédé à Genève en juin 2021. C'est un instrument de 15 jeux sur deux claviers et pédalier, de style très italianisant.
Augustine le propose en deux versions stéréo: une version "Normal" conforme à l'instrument original et reprenant exactement les échantillons et la présentation de la version GrandOrgue, et une version "New" sans ajout mais pour laquelle la Vox Humana a été passée du Grand Orgue au Positif, quelques échantillons corrigés et transposés à la note qu'ils doivent avoir et l'équilibre des divisions légèrement revu. Augustine n'ayant toutefois procédé à aucun travail en profondeur sur les échantillons de Sebastian Halas ne souhaite pas que cette banque de sons soit indiquée comme étant de lui, lors d'éventuelles démos et c'est la raison pour laquelle elle figure à part sur cette page.
Pour Hauptwerk 4.2 et suivants, cette banque de sons peu encombrante en mémoire peut être ouverte dans Hauptwerk Free (pour ceux qui l'utilisent encore)




- La société Virtual-Organs avait autrefois numérisé l'orgue hollandais Walcker de Wildervank pour le logiciel gratuit GrandOrgue et en avait mis en ligne une version pour Hauptwerk, qui a été retirée. Il s'agit d'un petit instrument néo-romantique de 29 jeux, sur 2 claviers et pédalier, construit en 1913 par le facteur allemand Walker. Vous n'y trouverez pas tous les raffinements propres à Hauptwerk (pas de multi-lâchers, en particulier, ni de bruits de mécanique ou de soufflerie) et la présentation reste assez spartiate. Mais il sonne agréablement et dans la mesure où il était gratuit, l'orgue méritait d'être essayé; d'autant plus qu'il est très à l'aise dans la version libre de Hauptwerk.

Le site néerlandais Virtual Pipes avait annoncé un nouvel enregistrement de cette banque de sons, pour Hauptwerk 4, avec tout ce qui manquait: nombreuses boucles, lâchers multiples, surround, crescendo, un nouveau positif (portant les jeux à 33), prise en compte des vents, écrans multiples. Le 25 août 2015 Augustine (voir plus haut a annoncé de son côté que la société Virtual Organs NL ayant cessé son activité et la banque de sons originale étant donc tombé dans le domaine public, il l'avait reprise à son compte après l'avoir un peu dépoussiérée avec beaucoup d'habileté, en lui ajoutant les lâchers multiples et autres améliorations qui manquaient, et un peu plus de réverbération, puis l'avait placée sur son propre serveur. Une version 2 corrigeant la justesse de quelques notes et améliorant la pédale d'expression a été publiée dans la foulée par Augustine, le 1er septembre 2015. Vous la trouverez donc en téléchargement sous ce lien. Les deux banques de sons (l'ancienne et la nouvelle) ayant des ID différentes peuvent parfaitement cohabiter sur votre disque dur. Cette nouvelle banque de sons est toutefois devenue trop grosse pour passer dans la version gratuite de Hauptwerk, sauf à consentir à quelques sacrifices (par exemple 14 bits, les jeux de 16 et 32' en mono et quelques boucles ou lâchers en moins). Elle est en 16 bits uniquement et probablement avec beaucoup d'emprunts, l'échantillonnage d'origine ne devant pas être complet; mais Augustine a travaillé avec habileté et cet orgue tient bien la route.
La version de Virtual Pipes n'étant plus publiée, la comparaison est devenue impossible.

 



- On trouvait autrefois une banque de sons assez ancienne, encore plus difficile à dénicher: celle de l'église suédoise de Burea. Un instrument de 33 jeux sur 3 claviers et pédalier. La prise de sons était bonne mais cette banque de sons ne comportait aucune des fonctions récentes de Hauptwerk (lâchers et attaques multiples) et sa durée de réverbération était très courte (elle est pratiquement sèche). Par contre, outre son intérêt d'être gratuite, elle se logeait très facilement dans la version gratuite de Hauptwerk. Le lien a été supprimé, mais Augustine a repris les échantillons de cet orgue pour son "Large Swedish composite set" qui regroupe en une seule banque de sons les 3 orgues de Burea (le grand-orgue, l'orgue de  chœur et celui de la chapelle funèbre), ainsi que celui de l'église de Pitea;  chacun pouvant être installé séparément.

 



Ces trois banques de sons (Wilervank, Buyere et Pitea) avaient également été reprises et retravaillées par Al Morse qui en proposait des versions étendues et surround. Le site a été fermé et personne n'a plus de nouvelles d'Al Morse.On les trouve actuellement en téléchargement sur cette page.

Il en existe aussi un version mini de l'orgue de Pitea pour iPhone équipé d'une interface MIDI, chez Markus Sigg; mais elle est payante (27,99€). Je ne l'ai pas testée.

 

Construit en 162 par Vershueren,pour l'église réformée de Grahforst, ce petit orgue de 16 jeux à traction mécanique avait été proposé gratuitement par Virtual Pipes NL qui en donnait le lien de téléchargement sur sa page FaceBook. J'avais reproduit ce lien dans cette page mais l'éditeur s'y est opposé. Tout comme il m'a demandé de retirer la photo que j'avais placée à la suite de ce texte, qui est sa propriété et que je remplace donc par une photo de l'église, extraite de GoogleMap. Je n'en dirai donc pas plus sur cette banque de sons, cryptée mais non protégée par une licence, qu'il vous faudra demander à l'éditeur si elle vous intéresse.



* * * * *


- N'oublions pas non plus les compilations de démos gratuites de Sonus Paradisi dont cet éditeur s'est fait une spécialité et qui ont été décrites plus haut, avec les banques de sons de Sonus Paradisi. Elles sont l'occasion, pour qui dispose de mémoire suffisante et si possible d'au moins 3 claviers, d'avoir sans bourse délier des banques de sons somptueuses et fort bien faites. Mais il y a également chez Sonus Paradisi quelques belles banques de sons proposées en partagiciel:

• Sorti en mars 2014 par Sonus Paradisi, toujours aussi productif, la banque de sons de Kdousov, un modeste instrument attribué à Joseph Silberbauer vers 1787. Très proche dans sa disposition et ses sonorités de l'orgue de Rabštejn nad Střelou, cet orgue de 17 jeux, sur 2 claviers et pédalier, est typique des orgues de Bohème du XVIIIè siècle, avec des fonds doux et bien timbrés, presque romantiques, et des mixtures très brillantes. Sonus Paradisi dit, dans le forum de Hauptwerk, qu'il s'est efforcé de re-travailler le moins possible les échantillons enregistrés par lui, afin de conserver à l'instrument toute son authenticité et même ses imperfections; il a voulu, dit-il, qu'il sonne comme un vieil orgue. Faisant fi des modes, l'éditeur ne propose cette banque de sons qu'en mode réverbérant (wet) et à la résolution de 16 bits (mais il conseille toutefois de la charger en 20 bits pour un meilleur résultat).
Cette banque de sons ne comporte ni accouplement, ni tirasse. Il est toutefois facile de lui en ajouter en utilisant les possibilités offertes par Hauptwerk. Il suffit d'afficher les mini-palettes correspondantes pour disposer aussitôt de toute une variété d'accouplements.
Il est distribué de façon originale (reprise par Augustine pour les orgues de Eaux-Vives et de Luins). Il affiche à l'écran, au dessus des claviers, un petit avertissement assez discret rappelant que cette banque de sons est en démonstration et n'a pas été achetée. Le payement, au demeurant assez modeste, permet le téléchargement d'un petit fichier qui fait disparaître cette mention. Sans être aussi importante que pour Rabštejn nad Střelou, sa réverbération est belle. La disposition des 3 buffets, assez éloignés de la console, engendre des effets de stéréo intéressants, au prix d'un mécanisme un peu bruyant. Il faut repérer la disposition des jeux, qui n'est pas évidente à première vue. Disposés de part et d'autre du clavier: les jeux du pédalier sont en bas, ceux du grand-orgue au milieu et ceux du positif au dessus. Cette banque de sons est un peu trop grosse pour la version gratuite de Hauptwerk, sauf en renonçant à quelque chose. Je l'ai par exemple chargée entièrement sans problème, en 16 bits, avec une seule boucle et tous les lâchers (mais d'autres choix sont possibles). Ça passe mieux avec la version de base de Hauptwerk. Avec 16 Go, aucun problème pour un chargement intégral en 24 bits. Bref, une sympathique petite banque de sons à essayer absolument.
Cette banque de sons qui était proposée en shareware sur le site de MDA est devenue commerciale, à prix modeste.



• Le petit instrument de St Carlo à Brescia (vers 1600) est d'un réalisme époustouflant. Il avait d'ailleurs fait l'objet, à sa sortie, d'un concours sur le forum de Hauptwerk, où il fallait trouver pour les mêmes morceaux quels étaient les enregistrements faits à partir de l'orgue original et ceux faits à partir de la banque de sons sous Hauptwerk: personne n'avait réussi le test complet! Cette banque de sons a été longuement librement téléchargeable, comme "partagiciel" sur le site de Sonus Paradisi. Elle est à présent vendue, à un prix modeste. L'éditeur s'est efforcé de faire une démonstration de son savoir-faire et cette démonstration est particulièrement brillante, mais au prix d'un bel encombrement en mémoire; n'envisagez pas trop de pouvoir la charger dans toute sa splendeur (et encore avec des limitations) avec moins de 4 Go de mémoire! Par contre, sur un Mac équipé de 8Go de RAM elle se charge sans difficulté. J'ai cependant pu l'ouvrir avec la version gratuite de Hauptwerk, partiellement en 16 bits (les jeux de 8 et 4 pieds) et le reste en 14 bits. La prise de sons est tellement belle que, même avec ces limitations, cette banque de sons reste magnifique. Bien entendu, elle se charge entièrement et sans problème avec 16 Go de RAM.
Il s'agit d'un instrument italien de 12 jeux, de l'époque baroque primitive, avec la disposition si particulière de son plein-jeu en "pyramide" et ses mutations aux très nombreuses reprises. La sonorité est éclatante, très riche, cuivrée, avec une longue réverbération, très présente. J'adore le petit jeu de Fiffaro, légèrement désaccordé et qui ne peut donc être utilisé qu'en même temps qu'un autre jeu de 8 pieds, si caractéristique des orgues italiennes, avec ses délicats battements. Un seul clavier et un pédalier suspendu court (mais avec 16 pied). Une autre particularité de cet orgue est la possibilité (qui existe dans l'instrument original) de préparer une combinaison de jeux à l'avance, que l'on appelle ou renvoit d'une pression du pied sur un bouton. Le mécanisme et la soufflerie sont particulièrement présents. Existe en versions 1 (sur demande) et 2 de Hauptwerk. La version standard simple lâché peut être chargée dans Hauptwerk 4.1 gratuit, par exemple de la façon suivante: tout en 16 bits sauf les Vigesima II, VI et IX, le pédalier et les bruits, qui seront en 14 bits. Cette banque de sons qui était proposée en shareware sur le site de MDA est devenue commerciale, à prix modeste.



•En 2015 et pour les amoureux des orgues d'Italie, nous avons eu droit à la petite et peu coûteuse banque de sons de l'orgue de Greccio (petite cité connue pour avoir inventé, au XIIIè siècle, la première crèche de Noël vivante). Ce minuscule instrument à un seul clavier de 15 jeux (certains divisés ou limités à la partie aigüe du clavier) + une contrebasse de 16' au pédalier (accouplé en permanence) a été construit en 1831 par la société Alderano C. Spada e Figli puis restauré en 1985 par Piccinelli. La réverbération est brève mais suffisante et la banque de sons comporte 3 niveaux de lâchers. La banque de sons est proposée dans une version étendue, plus conforme aux exigences actuelles que l'instrument original. C'est simple, frais, agréable à entendre et (n'étant pas crypté) peut être chargé sans problème dans la version gratuite de Hauptwerk. Tout comme pour Kdousov,
Cette banque de sons qui était proposée en shareware sur le site de MDA est devenue commerciale, à prix modeste.



• début mars 2016 voici venir un joli petit orgue baroque de Bohème, celui de l'église de l'Assomption de Hradec Králové. Construit en 1765 par Josef Streussel puis restauré en 1999 par Ivan Červenka qui y a ajouté une gambe et un salicional, cet orgue de 22 jeux est très plaisant à jouer et entendre, avec ses beaux fonds bien timbrés, ses mixtures particulièrement brillantes (pas toujours très justes, mais Jiri Zurek dit qu'il a voulu préserver l'authenticité des timbres) et un pédalier puissant, quoique un peu court. L'orgue peut être utilisé par la version gratuite de Hauptwerk, mais uniquement s'il est chargé en 14 bits.
Comme les banques de sons précédentes de Kdousov et Greccio, celle-ci était proposée en partagiciel.
Elle est devenue commerciale.

 

- Une autre banque de sons d'un grand intérêt, je le rappelle ici, est la version wet-distant de l'orgue de Bergen-op-zoom; elle était distribuée sous forme de partagiciel, mais complète. Il en existe toujours des versions de démos gratuites mais la wet-distant complète n'est plus proposée.



Pour mémoire, l'orgue Galicien de la collection privée de Francis Chapelet, déjà décrit en page 1 de ce site.



- Sonus Paradisi propose un splendide clavecin, copie moderne d'un instrument fait par le facteur Miekte à Berlin, vers 1710. Pour reproduire fidèlement les retards d'attaque des cordes placées au dessus des cordes principales, toutes les combinaisons ont fait l'objet d'enregistrements séparés, ce qui apporte un très grand réalisme. La démo qui était proposée à une certaine époque a été retirée, mais la banque de sons est toujours en vente. De tous le clavecins proposés pour Hauptwerk, j'estime que c'est le plus réussi. Mais n'espérez pas trop l'installer sur un ordinateur ayant moins de 4 Go de RAM! (quoique, en forçant un peu, on arrive à le faire avec 2 Go). En faisant bien attention, ce clavecin peut être chargé dans la version gratuite de Hauptwerk.



Particulièrement bien numérisé le petit positif tchèque du facteur contemporain Prib. Il est de style baroque, avec un clavier et cinq jeux seulement, mais s'agissant ici aussi d'une démonstration de son savoir-faire, l'éditeur a été généreux: très longs échantillons, de nombreuses boucles, des lâchés multiples, tous les bruits de mécanique et de soufflerie. Il est donné en deux versions: une version avec réverbération et une autre très sèche (les enregistrements ont alors été faits à la bouche de chaque tuyau puis replacés dans l'espace). La version sèche est particulièrement indiquée pour être utilisée comme petit orgue d'accompagnement dans une église ou un lieu à l'acoustique généreuse. J'aime beaucoup les sonorités et le réalisme de ce petit instrument, autrefois gratuit mais vendu très bon marché. Fonctionne parfaitement avec la version gratuite de Hauptwerk.


J'ai signalé plus haut l'arrangement fait par Augustine, de ce clavecin et de l'orgue de Oosterwijtwerd (chez Sygsoft), pour obtenir un instrument d'accompagnement ou de continuo.

* * * * *


- Chez Etcetera Pipe Organs et pas facile à dénicher, un instrument  composite créé à partir de  d’enregistrements faits dans 3 églises de Norvège: celle d’Afjord pour l’essentiel, complété par les orgues de Hommelvik et Alesund. C’est un instrument de style romantique de 30 jeux (dont un amusant glockenspiel) sur 2 claviers et pédalier, avec pas mal de possibilités mais une acoustique assez sèche. Du coup cette banque de sons est très bien acceptée par la version gratuite de Hauptwerk. Elle est gratuite mais une donation de 50$ est suggérée.


 


- Cadeau de Noël 2012 de l'éditeur Prospectum, un petit instrument portatif de 4 jeux divisés, pour un clavier de 56 notes mais sans pédalier, offert gratuitement au téléchargement: l'orgue Stocking Stuffer de Sainte Marie de Nordheim (Norvège). Cet orgue avait été numérisé par Prospectum pour faire des essais et, de ce fait, il est très proprement enregistré et réalisé. C'est une banque de sons qui peut avoir son utilité pour un accompagnement ou un continuo, voir en solo, car il sonne bien, est très peu réverbérant et fonctionne parfaitement avec la version gratuite de Hauptwerk.



- Les nouveautés chez Prospectum son rares et se font longtemps attendre mais voici qu'en cette fin d'été 2023 cet éditeur nous propose une nouvelle version, qui plus est gratuite, du
Positif Carl Schäfer de la Frauenkirche de Neckarsulm, reprenant une ancienne banque de sons pour HW1 réalisée en 2005 mais entièrement récrite avec les techniques et présentations modernes. Ce petit instrument de 1895 est un des derniers construits par Carl Schäfer. Prospectum dit que les sonorités très particulières des orgues de Schäfer peuvent être décrites comme relevant du romantique Souabe: à la fois doux et orchestral. Quatre jeux sur un clavier et un au pédalier: Principal de 8' très expressif; Bourdon de 8', Salicional de 8' Fugara de 4' au Clavier et Soubasse de 16' au Pédalier. Tirasses à l'unisson et à l'octave supérieure. L'instrument est accordé au tempérament égal, La 431 Hz.
La banque de sons est à 3 voies (6 canaux); Direct, Indirect et Église. Chaque note a 3 lâchés. Afin de préserver au maximum les sonorités, aucun dé-bruitage n'a été fait mais, bien entendu l'équilibre des canaux et des bruits est réglable. L'instrument est proposé au choix dans 3 versions: pour HW 4, pour HW 5 à 7 et pour HW 8. L'encombrement en mémoire est réduit (3,1 Go en 24 bits sans compression). Un petit orgue certes, mais particulièrement soigné et raffiné qui devrait séduire les amateurs de bel ouvrage.




Maltese Historic Pipes Organs (MHPO)
- Plusieurs amateurs éclairés, en Grèce et à Malte, sous la houlette de celui connu sous le pseudo "Montre8" (hélas décédé en octobre 2015) se sont lancés dans la numérisation des orgues maltais, au début pour divers logiciels de simulation tels que JOrgan, Kontakt 5, GrandOrgue et Aria, puis devant la demande ils ont tenté un essai pour Hauptwerk, avec l'orgue de l'église de l'Annonciation de Balzan. Ne maîtrisant pas encore bien les versions récentes de Hauptwerk, ils ont commencé par une banque de sons pour Hauptwerk 1, pouvant être importée dans Hauptwerk 4, mais déjà en 24 bits Une version plus moderne de cette banque de sons a suivi, cette fois spécifiquement pour Hauptwerk 4 et avec des lâchers multiples.
Il s'agit d'un petit instrument, typiquement italien, construit en 1827 par le facteur sicilien Felice Platana. Une douzaine de jeux (dont certains ne sont pas complets dans le grave) sur un clavier et un pédalier d'une octave et demi. Un ripieno doté d'une commande séparée peut être attribué à un second clavier, ce qui étend les possibilités de l'instrument en autorisant des dialogues piano/forte. La longue réverbération de l'église a été volontairement réduite de façon à obtenir une banque de sons presque sèche, mais qui sonne bien; elle a été rétablie dans la version pour Hauptwerk 4. La présentation, conforme aux standards de Hauptwerk 1, est spartiate mais suffisante. L'encombrement en mémoire étant très faible, cette petite banque de sons est utilisable avec la version gratuite de Hauptwerk (tout comme les deux versions, sèche et réverbérante, pour Hauptwerk 4). Attention, le téléchargement nécessite un compte Google et passe par un formulaire d'inscription et la réception d'un lien par email.
Dernières nouvelles: la version sèche pour Hauptwerk 4 est proposée au téléchargement depuis septembre 2014 et la version réverbérante depuis novembre 2014. Une belle prise de son dans une acoustique agréable mais, contrairement à la version pour JOrgan, cette banque de sons n'a pas été étendue; elle reste donc strictement conforme à l'instrument original.



Comme promis, une version étendue de l'orgue de Balzan vient d'être achevée, mais elle est réservée à quelques privilégiés et généreux (ou modestes) donateurs, dont je suis. Huit jeux au grand-orgue, six au positif et trois au pédalier. Cela reste limité mais offre beaucoup plus de possibilités que la version originale; d'autant plus que l'étendue des claviers a été portée à 61 notes et que celle du pédalier normalisée également. Deux pédales d'expression ont été rajoutées. Les noms de jeux originaux, typiquement italiens, ont été re-baptisés de façon plus conventionnelle (ce qui n'est pas grave en soi). Les tremblants automatiquement re-calculés par hauptwerk, ne sont pas exceptionnels, mais rien n'oblige. Plusieurs mois après sa réalisation, le site web indique que cette version étendue reste réservée à ceux qui ont fait un don: ils recevront en retour un lien de téléchargement. À bon entendeur... d'autant plus que cette version étendue de l'orgue de Balzan peut mériter les quelques euro que vous pourriez y consacrer.
Ce petit instrument très réaliste, avec sa mécanique bruyante, ses timbres riches en aigus et son harmonisation parfois un peu approximative est un condensé d'Italie populaire: moi, il me fait penser aux films de Fellini. Il y a même la cloche de l'église! À découvrir absolument. Contrairement à la version originale, la version étendue ne passe pas en 16 bits dans Hauptwerk gratuit. Si vous y tenez, en 14 bits et le 16 pieds en mono, par exemple, c'est sans problème.



- Son éditeur, Panos K. Ghekas étant décédé prématurément en 2015, ses collaborateurs ont décidé d'achever la banque de son de l'orgue de Fontana (dans l'île de Gozo) qui était en préparation. La banque de sons de ce petit instrument de 10 jeux sur un clavier + P, construit en 1908 par l'atelier Laudani & Guidici (Palerme) est proposée, accompagnée d'une version étendue portée à 34 jeux, par interpolation des jeux existants, sur 2 claviers de 61 notes + pédalier de 30 notes. Elle existe au choix en version sèche ou réverbérante, soit pour GrandOrgue, soit pour Hauptwerk. Il y a même des versions JOrgan et Kontakt 5. Elle est proposée comme pour Balzan, soit en version originale gratuite, dont le lien est envoyé sur demande par email, soit pour les donateurs en version étendue de 34 jeux.
Comme la précédente c'est un concentré d'Italie populaire. Un instrument sonore, un peu approximatif, terriblement romantique et qui ne fait l'impasse ni sur une soufflerie bien présente (qui peut être désactivée), ni sur des bruits de traction un peu excessifs (çà se règle dans Hauptwerk). Mais le réalisme est au rendez-vous. La version originale, avec ses beaux jeux de fond (y compris l'invitable jeu ondulant) et une puissante trompette, tient à l'aise dans la version gratuite de Hauptwerk.
La version étendue est intéressante. Tout en conservant le côté typiquement italien de l'orgue ses échantillons bien re-travaillés et ré-harmonisés ont été débarassés de leur côté un peu aléatoire et l'instrument a beaucoup perdu en authenticité mais pris une belle ampleur (j'ai d'ailleurs l'impression que l'acoustique a été revue en ce sens et que la réverbération est plus longue que dans l'original). Du coup les bruits de traction et de soufflerie passent mieux. L'orgue a toutefois conservé ses timbres et attaques très caractéristiques, qui font un peu penser à celles d'un clavecin,  et les jeux d'anches, toujours aussi puissants sont impressionnants. L'ajout de petits jeux (mutations et mixtures) permet d'aborder la musique baroque, qui passe bien. Bref l'instrument idéal (beaucoup plus que Balzan) pour la musique italienne, depuis Frescobaldi jusqu'aux grands romantiques. Ça vaut bien la petite donation suggérée.

 

- Le début de l'année nous apporte l'orgue de la basilique Saint-Pierre et Saint-Paul à Nadur (Gozo, Malte). Cet orgue a été construit en 1897 par le facteur Cav. Inzoli-Crema et restauré en 2002-2003 par Robert Buhagiar. En dépit d'une façade relativement étroite (car la place manquait) c'est déjà un bel instrument de style romantique mais qui, à la mode italienne, n'a qu'un seul clavier coupé: 12 jeux à la basse et 12 jeux (parfois différents) à l'aigu; plus 3 jeux au pédalier. Tirasse, tremblant, 5 combinaisons préparées, expression pour le jeu de Voix-humaine, octave pour l'aigu. Cela donne pas mal de possibilités.
L'impression est celle d'un orgue très romantique (les jeux de 8 pieds dominent largement) avec des timbres furieusement italiens. Assez déroutant pour les non spécialistes mais l'instrument est beau et intéressant, correctement enregistré et bien présenté. La banque de sons est un peu trop grosse pour pouvoir être ouverte, même en 14 bits, dans la version Free de Hauptwerk.
Comme les précédentes versions étendues de cet éditeur, elle n'est distribuée que sur donations.





- Proposé depuis le 7 avril 2019 sur le site de Maltese Historic Pipe Organs, sous le nom de "Italian Baroque" l'orgue de Naxxar est enfin disponible en téléchargement gratuit. Voir la description et mes commentaires chez Augustine. Le 30 mai 2020 MHPO nous en propose une version 2, entièrement ré-enregistrée et récrite. Profitant du confinement, Mark Bugeja a pu enregistrer l'orgue dans un parfait silence, ce qui a permis d'avoir des échantillons beaucoup plus propres, dont il a confié le traitement au canadien Al Morse (un spécialiste reconnu dans ce domaine plutôt qu'à Augustine avec qui les rapports avaient été assez houleux. La nouvelle banque de sons est proposée aux formats Hauptwerk et GrandOrgue, À demander sous ce lien.
Attention, il faut demander le lien pour 'Naxxar Malta Parish Organ" et non 'Italian Baroque" qui est la précédente, écrite par Augustine. Après avoir testé je dois dire que cet orgue ré-enregitré est devenu un tout autre instrument; d'une grande clarté et avec une belle réverbération naturelle. C'est vraiment très beau. Et en prime cette nouvelle version est parfaitement acceptée par la version gratuite de Hauptwerk 4.




- Silver Octopus nous offre également, pour Noël 2014, sa petite banque de sons gratuite: 7 jeux sur un clavier et un bourdon de 16 au pédalier. Il s'agit en fait d'une démo de sa série "Georgian" qui regroupe plusieurs banques de sons construites à partir d'échantillons sonores de provenances diverses (et non précisées). Ce petit instrument est d'une acoustique parfaitement sèche mais sonne bien et peut s'avérer utile pour l'étude ou l'accompagnement. La banque de son pouvait être obtenue en envoyant un email à l'éditeur, mais cet orgue a été retiré du site et n'est donc plus trouvable.

 

- Chez le nouvel éditeur Legro (anagramme inversé de Orgel): c'est un ravissant petit orgue de salon, très proche de celui de Bätz et de la même époque. L'orgue du facteur Onderhorst a été construit en 1762 pour un particulier d'Amsterdam et a subi divers déplacements avant de se trouver dans l'église de Bennekom après restauration très respecteuse  de la société Flentrop Orgelbouw. Il a été classé monument historique des Pays-Bas. Cet instrument n'ayant jamais été modifié jusque là on peut dire qu'il se trouve exactement dans l'état où il a été construit.
C'est un orgue à un seul clavier coupé de 51 notes auquel a été ajouté un petit pédalier de 18 notes accouplé en permanence aux notes les plus graves du clavier: Holpijp 8' (B/D), Prestant 8' (B/D), Flûte 4' (B/), Octave 2' (B/D), Quint 1 1/3 (Basse), Sequialtera 2 rangs (Dessus), tremblant. Un second clavier transpositeur amovible peut être placé au dessus du premier, passant du La3 412 Hz à 436 Hz. Le tempérament original est inclu.
L'impression est très agréable. Un instrument bien équilibré, très clair et qui sonne bien. Une modeste réverbération donne du relief aux timbres, mais il n'a pas été prévu de lâchers multiples. Tout amoureux ou simplement curieux de petit orgues anciens se doit d'avoir cette banque de sons dans sa collection.
Deux versions sont proposées, pour Hauptwerk (à partir de la 4.2) et pour GrandOrgue: une version originale et une version étendue à 2 claviers de 61 notes et un pédalier indépendant faite à partir des jeux originaux. Les deux versions peuvent être ouvertes aisément par la version d'évaluation gratuite de Hauptwerk. Les liens de téléchargement sont envoyés par l'éditeur, par requète sur son site. La banque de sons est gratuite, mais les dons à la fondation "Les amis de l'orgue cabinet Onderhorst 1762" qui gère l'orgue, sont bienvenus.





- À toutes fins utiles, je signale une banque de sons composite, concoctée par Anton Heger et quelques uns de ses amis et qui a fait l'objet de cette publication dans le forum US de Hauptwerk. Elle fait appel aux démos gratuites de Rotterdam, Saint-Maximin, Kreszkow, Zwolle et une ancienne démo (V. 2.0) de Freiberg qui n'est plus proposée mais dont Sonus Paradis a autorisé la mise en ligne sur un compte Méga. Ce sont 61 jeux répartis sur 4 claviers + pédalier, avec effet surround pour ceux qui le peuvent. Il fait à cette banque de sons beaucoup de mémoire (8go minimum en 16 bits, stéréo, une seule boucle; c'est le strict minimum). Je n'ai pas eu l'occasion de la tester mais un correspondant me dit qu'elle est intéressante.

 

- Toujours à partir de démos gratuites de Sonus Paradisi, mais cette fois celles de Rotterdam et de Saint-Omer, nous trouvons une autre compilation gratuite appelée Romer: 46 jeux sur 3 claviers et pédalier. Cette page du forum de PCOrgan est en néerlandais et les lien de téléchargement sont presque en bas de la page. Je ne l'ai pas testée mais un correspondant me dit qu'elle est très difficile à mettre en place et qu'il a fini par y renoncer.


- Soni Musicæ, le site vannetais de Jean-Yves Garet (pas facile non plus à dénicher car, farouche partisan du logiciel GrandOrgue, c'est un peu un dissident du système Hauptwerk, qui fait tout pour qu'il ne soit jamais mentionné) vous avez plusieurs petites banques de sons gratuites de clavecins et épinettes et aussi un petit orgue d'études (et même le carillon de Gand!) qui sont loin d'être sans intérêt. Ce sont des banques de sons au format Hauptwerk 1 (qui peuvent donc être utilisée également avec GrandOrgue), bien faites et de qualité. Intéressant pour qui veut comparer les sonorités de clavecins de différentes écoles. Sur le site  Il s'agit pour l'essentiel de clavecins, de styles divers, intéressants à comparer. Mais vous y trouverez aussi pèle-mèle un orgue de salon, un carillon et même un accordéon diatonique! Ce sont des banques de sons déjà un peu anciennes, au format HW1 pouvant sans problème être importées dans Hauptwerk 4 et suivants où elles seront très à l'aise, même dans la version gratuite de HW 4. Vous  n'aurez pas la possibilité de modifier le tempérament, sauf à faire des conversions avec un utilitaire comme PipeTune, mais le réglage du diapason est possible. Plusieurs fichiers de définition sont offerts, selon votre configuration.


 

Casacota
- Gratuit également, cet agréable petit instrument de 10 jeux, sur 2 claviers (le clavier supérieur étant divisé) et pédalier, construit en 2002 par Gerhard Grenzing pour l'École Supérieure de Musique de Catalogne. Typiquement catalan mais sans les trompettes des orgues ibériques. Il a tout de même un hautbois expressif au positif. Le tremblant (probablement re-calculé par Hauptwerk)  est, à mon avis, un peu pénible. Cette banque de sons étant au format HW 1 elle n'a pas de lâchers multiples; ce qui n'est guère gênant dans la mesure où la prise de sons, faite en auditorium, est pratiquement sèche (mais elle supporte parfaitement une réverbération artificielle). Elle est indiquée, au demeurant, comme étant une version  béta et il est donc possible qu'une version définitive soit prévue pour Hauptwerk 4. Le téléchargement produit un fichier avec l'extension .rar qui doit être préalablement dé-compacté pour y trouver les fichiers d'importation .organ (pour HW et GO respectivement). S'ouvre sans le moindre problème dans la version gratuite de Hauptwerk.
Voulant faire bénéficier les organistes du monde entier de l'annonce de cette petite banque de sons, j'en avais signalé l'existence sur le forum du site US de Hauptwerk. Mon intervention a immédiatement été censurée et a disparu dans l'heure. Les éditeurs de Hauptwerk n'acceptent en effet dans leur forum aucune mention, même en passant, d'un autre logiciel que le leur. Mon texte était cependant très mesuré et ne mentionnait pas l'utilisation possible pour un logiciel concurrent, mais le fichier téléchargé comportant les installations pour Hauptwerk et GrandOrgue, sa simple existence a probablement été estimée insupportable par les modérateurs du forum.

 

Dans la même collection, gratuits et également aux format HW1 et GrandOrgue, trois petits instruments historiques se trouvant au Musée de la Musique de Barcelone:

- un Claviorgan (petit orgue sur un clavier et clavecin sur l'autre), construit en 1590 par Lorenz Hauslaib. Il a l'originalité d'un jeu d'anche (Realejos) pouvant être utilisé soit à découvert, soit dans un coffre en bois. Des timbres anciens et attachants, mais une présentation sommaire et une prise de sons très sèche.

 

- un clavecin d'un clavier construit à Hambourg en 1737 par Christian Zell, probablement un élève de Miekte. Même présentation et même acoustique sèche.



- Également au Musée de la Musique de Barcelone nous avons depuis la fin janvier 2016 un petit orgue portatif de processions aragonais. Cet instrument ancien (mais la date n'est pas précisée) et au coffre richement décoré, a la composition très typique des orgues espagnols et italiens: clavier divisé et jeux "pyramidaux", c'est à dire à partir d'une base, qui est ici un bourdon de 4 pieds, un étagement de mutations grâce auxquelles il est possible de construire une sorte de mixture plus ou moins complexe et fournie, en même temps qu'un crescendo de plus en plus brillant (et même agressif). Ce qui signifie que cet orgue s'adresse à un répertoire très ciblé, mais qu'il fait merveille dans les anciennes compositions espagnoles de la Renaissance. Étant destiné aux processions et, par conséquent, à être joué en plein air on l'a doté d'une pression du vent inhabituellement élevée; ce qui lui confère une grande puissance sonore (96,5 dB à 1 mètre et jusqu'à 110 dB à la place de l'organiste! un truc à devenir sourd très rapidement).
Cet instrument n'a, bien entendu qu'un seul clavier: 6 jeux à la main gauche et 7 à la main droite, plus de chaque côté un jeu appelé Xivarri qui ajoute du bruit aigu. Un bouton active le tutti. Le clavier a une disposition dite "courte"; autrement dit, il va du fa1 au mi 4 et les premières touches mi1, fa#1, sol#1 font entendre respectivement le do1, le ré1 et le mi1. Le format HW1 ne permetant pas le changement de tempérament, trois fichiers différents sont proposés au téléchargement: tempérament égal à 440; mésotonique à 440 (l'accord original de l'instrument) et mésotonique à 415. La banque de sons est malheureusement au format HW1, enregistrée en 16 bits et en mono très sec ce qui, même si la prise de sons est soignée, en limite tout de même un peu l'intérêt. C'est donc plus une intéressante curiosité pour connaisseurs et passionnés, qu'un orgue à utiliser tous les jours.


 

 - Toujours par Casacota, un petit orgue de cabinet construit par Josep Pujol vers 1765. 4 jeux seulement: un tapadet de 4 pied (activé en permanence, octace 2', dotzeba 1 2/3' et dissetena 1 3/5'. Cet orgue est couplé à un psaltérion (ça c'est original). Le site précise toutefois que les jeux de cette banque de sons sont reconstitués, l'instrument original étant muet actuellement. Les sons de l’orgue sont ceux du ClaviOrganum également publié par Casacota. Ceux du psaltérion proviennent de divers instruments du musée de Barcelone. Une restauration est envisagée.

 

- Début 2017, Casacota nous propose un nouvel instrument du Museu de la Música de Barcelona: le petit orgue construit en 1719, à Ségovie, par le facteur Manuel Perez Molero. C'est un modeste instrument à un clavier de 45 touches, coupé en basse et dessus. II s'agit d'un clavier dit "court"; autrement dit certaines touches noires peu usitées de la première octave sont remlplacées pr des notes plus graves: asses dérourant pour qui n'a pas l'habitude. À la basse 6 jeux auxquels a été ajouté par interpolation un Violón de 8 pieds et pour le dessus 7 jeux. C'est frais, précis, très espagnol et agréable à entendre. La réverbération est très courte, presque sèche. Comme les précédentes, cette banque de sons est proposée gratuitement au téléchargement, aux fomats MyOrgan, GrandOrgue et Hauptwerk 1; dans 3 tempéraments différents: original, mésotonique 415 Hz avec le 8 pieds supplémentaire, égal 440 Hz avec également ce 8 pieds.

 

- Juste pour Noël 2017 nous arrive, chez Casacota, l'orgue de l'église Santa Maria de Segueró; ou plus exactement une tentative de reconstitution de ce que cet instrument, construit vres 1800 et actuellement en ruines, avait dû être; car il n'en reste plus grand chose: quelques tuyaux de façade, un clavier plus ou moins édenté, les tirants dont il n'est plus possible de savoir précisément à quels jeux ils correspondaient, un abrégé déglingué et des vestiges du sommier et des soupapes. À partir de ces éléments et en utilisant des échantillons empruntés à d'autres instruments du même genre (en particuliers ceux de l'orgue construit par Molero et ceux d'un orgue virtuel espagnol de M. Barrero), Casacota s'est efforcé de nous construire une petite banque de sons relativement plausible dont le site de l'éditeur justifie certains choix.
L'orgue a un clavier de 4 octaves, coupé en basse et dessus, avec 8 jeux sur chaque partie et un petit pédalier à boutons, à la française, d'une octave avec tirasse. Les échantillons sont en 16 bits et l'acoustique est très sèche. La banque de sons est, comme toutes celles de Casacota aux formats Hauptwerk 1 et GrandOrgue et nous est proposée en deux versions: au tempérament égal et dans un tempérament mésotonique. Elles sont librement téléchargeables sur le site (Google Chrome recommandé). La composition, avec ses nazards de 12 et 17 pieds et sa mixture complexe est typique mais difficile à apprivoiser. C'est plus une curiosité pour connaisseurs ou passionés des orgues ibériques, qu'un orgue vraiment utilisable. Mais c'est gratuit.

 

- L'
Orgue de la basilique Sants Mártin Just i Pastor à Barcelone est enfin disponible. Cet orgue comprend des jeux de différentes époques, du Moyen-Age au romantisme. Il est toutefois d'une belle unité. Il comporte 28 jeux sur deux claviers et pédalier, tremblant, accouplement et tirasses. Présenté dans 4 déclinaisons: tempérament original, Weickmeister III, Mésotonique 1/4 de comma et Vallotti/Young, cet orgue est brillant mais, tout comme pour les autres banques de sons de cet éditeur, particulièrement sec et avec une présentation sommaire.



- Un célesta Mustale, Paris vers 1900 - 1950 également conservé au Musée de la Musique à Barcelone. Ce curieux instrument est un hybride entre le glockenspiel et le piano, des marteaux actionnés par les touches du clavier frappant des lames métalliques.




- Un clavecin de Carl Conrad Fleischer, Hambourg 1720



L'orgue Josep Boscà de Barcelone 1700-1720. Un petit positif de 7 jeux, étagés comme dans les orgues italiens, sur un seul clavier.






Melotone Soud Productions

La société Melotone Sound Productions nous propose en ce début d'année 2016 la première banque de de sons d'un orgue situé sur le continent africain: celui de l'église réformée de tradition hollandaise du Linden Park à Johannesburg. Cet instrument de 1963 est, comme on peut l'imaginer, de style hollandais contemporain avec une touche d'influence française dans la composition de ses mixtures. Il offre, sur deux claviers + pédalier, 30 jeux avec une grande variété de tirasses et accouplements lui donnant la possibilité d'aborder un répertoire très vaste, même si sa vocation première est de faire entendre des chorals (d'où des compositions assez proches pour le grand-orgue et le positif, qui forment deux plans sonores parallèles mais d'intensité différente). Je n'ai à ce jour entendu que les démos figurant sur le site de contrebombarde. L'enregistrement est très propre, cela sonne bien, les mixtures et les anches sont brillantes. La réverbération est relativement courte mais bien servie par des lâchers multiples.
La banque de sons est proposée en 2 versions: sèche, réverbérante avec un prix spécial pour les deux. La nouveauté n'attirant guère les foules, l'éditeur a choisi de la diffuser en shareware (partagiciel), sur requête,  laissant à chacun la possibilité de s'acquitter des prix proposés, au demeurant fort modestes pour une banque de sons de cette taille. N'ayant pu trouver une photo de l'orgue, voici la console Hauptwerk, qui serait très réaliste selon l'éditeur.



Fin novembre 2022, on m'a signalé la très discrète sortie de l'orgue de l'église méthodiste Providence Golcar (Angleterre, West Yorkshire). Cet orgue a été construit en 1901 par la société Peter Conacher & Co. Il comporte 24 jeux sur 3 claviers de 58 notes + pédalier de 30 notes, traction mécanique sauf pour le pédalier qui est à traction pneumatique. Il est accordé La3=452 Hz. Il a été enregistré en 2013 par Chris Pearson qui en a proposé une version JOrgan en 16 bits. C'est à partir des échantillons bruts enregistrés que Melotone Sound Productions a obtenu l'autorisation de faire sa banque de sons pour Hauptwerk 4 qui est proposée en deux versions: originale de 24 jeux et étendue de 37 jeux.
C'est typiquement un orgue anglais de paroisse  tels qu'il en a été construit de nombreux au début du XXè siècle, avec des jeux de fond qui chantent, bien adaptés à l'accompagnement des fidèles, dont 2 puissants jeux de 16 à la pédale et un au Positif (qui a également un beau tremblant) et des jeux d'anches doux aux 3 claviers. Dans la version étendue, on y a ajouté par emprunts quelques petits jeux et mixtures donnant accès à un répertoire plus varié.
La réalisation est très propre mais pratiquement sèche.
Très peu exigeante en mémoire (1,6 Go) Cette banque de sons peut être utilisée avec HW4 gratuit, pour ceux qui en sont restés à cette version; ce qui en fait un des très rares instruments à 3 claviers dans ce cas. Cette banque de sons peut être obtenue sur demande via un formulaire du site. Il s'agit d'un partagiciel (obtention gratuite mais don encouragé si vous l'utilisez régulièrement).



Chez Vox Organum
Le polonais Vox organum, un nouveau venu dans le monde Hauptwerk, se lance avec un petit romantique de 6 jeux: l'orgue de Sieraków Śląski. Construit par Rieger en 1903, l'instrument original se compose d'une soubasse de 16' au pédalier et de 3 jeux de 8' avec extension à 4' pour deux d'entre eux au clavier. S'y ajoutent d'origine une tirasse et un accouplemen à l'octave pour le clavier. C'est peu de choses mais ça permet de se faire un petit plaisir à bien peu de frais, puisque la banque de sons se télécharge gratuitement sur le site de l'éditeur. La présentation est un peu spartiate (il faut un début à tout) mais propre. Les timbres sont agréables. L'acoustique est relativement sèche, mais pas trop. Prévue pour Hauptwerk 4 elle peut être ouverte sans difficultés en 16+ bits dans sa version gratuite et en 24 bits dans tout ordinateur ayant au moins 4 Go de RAM. On attendait la suite avec gourmandise mais cet instrument n'est plus proposé.


Chez Andrea Bonzi
Si certains éditeurs de banques de sons font des pieds et des mains pour se faire connaître, il en est qui restent d'une étonnante discrétion et c'est tout à fait par hasard que je suis tombé sur le site italien d'Andrea Bonzi, qui propose 2 banques de sons gratuites et en annonce 4 autres. Je lui ai aussitôt demandé le lien de téléchargement de la première d'entre elles, l'orgue de la paroisse S. Lorenzo à Costa Serina (Bergame). Ma requête ayant été très rapidement satisfaite, je me suis empressé de télécharger, installer et esssayer cet instrument.
Il a été construit en 1607 par Costanzo Antegnati pour le couvent de Saint-Augustin à Bergame; Il a ensuite été agrandi en 1747 par Joseph Serassi, fondateur d'une grande famille de facteurs d'orgues de Lombardie, qui a conservé l'essentiel de l'instrument précédent. Le couvent ayant été fermé, l'orgue a été acheté en 1828 par la paroisse de Costa Serina, puis modifié en 1865 par Egidio Sgritta. Il n'a pas subi de changements significatifs depuis. C'est dans sa version actuelle un instrument plutôt romantique, de 26 jeux répartis sur un seul clavier divisé en basse et dessus et un petit pédalier de 24 marches, pour 12 notes réelles, assez proche comme esthétique de celui de Belliinzona qui a également fait l'objet d'une banque de sons décrite en page 2 de ce site.
La banque de sons, bien enregistrée, est très soignée, agréablement présentée et complète. Elle est en surround à 4 canaux (proches et arrières) avec un réglage précis de l'équilibre. La gestion du vent (5 soufflets cunéïformes)  est bien rendue et fait l'objet d'un onglet séparé de la banque de sons. Le résulat est très beau - quelques démos sur le site permettent de le constater - et il serait dommage pour tout amateur d'orgues italiens (et même pour les autres) de passer à côté d'un tel instrument; d'autant plus que son encombrement en mémoire n'est pas excessif: 4,8 Go suffisent pour une version complète en 24 bits et si on se borne à ne charger que les échantillons "proches" ça passe à l'aise dans la version gratuite de Hauptwerk.



J'aurais dû mentionner plus cette petite banque de sons gratuite. C'est un petit positif de salon construit en 1977 par Guido Pinchi pour une habitation privée de Foligno, non loin de Pérouse. Sept jeux sur deux claviers et pédalier, avec accouplement et tirasses. C'est une banque de sons précise et très propre, mais parfaitement sèche, ce qui peut intéresser certains, mais à laquelle il sera toujours possible de rajouter un peu de réverbération en utilisant les fonctions de Hauptwerk V (Andrea Bonzi dit sur son site que ses deux banques de sons actuelles, ainsi que toutes celles à venir, seront pleinement utilisables par la version 5 de Hauptwerk). Pour ceux qui restent à la version 4, cette banque de sons peut être chargée sans aucune difficulté (en 16 bits bien entendu) dans la version gratuite d'Évaluation. Pour les autres un chargement en 24 bits sera préférable, d'autant plus que dans ce cas la mémoire exigée n'est que de 1,233 Mo.



Andrea Bonzi nous présente en février 2020 une nouvelle banque de sons gratuite de plus grande taille: celle de l'orgue de l'église SS. Annunziata de Serina. Il a été construit en 1791 par Andrea Luigi et Giuseppe II Serrassi qui ont ré-utilisé en partie ce qui provenait d'un instrument plus ancien fait par Giovanni Rogantino au XVIIè siècle. Modifié en 1827 par deux frères Serassi (descendant des précédents) pour lui donner une coloration plus romantique, puis en1844 et 1859, l'orgue a finalement été restauré entre1981 et 1986 par Francesco Zanon (de Copodroipo), sans retrouver toutefois sa composition exacte de 1791.
Cet orgue comporte 50 jeux sur deux claviers de 54 touches et un pédalier de 18 marches. Le clavier de G.O est coupé et certains jeux sont proposés en Basse et Dessus, avec une disposition des tirettes en deux colonnes, à la manière lombarde et de très nombreuses reprises pour les petits jeux. Le clavier d'Echo est une clavier court (la première octave étant la reprise de la seconde). La seconde octave du pédalier reprend également la première. On y trouve aussi quelques accessoires, dont une timbale assez riche , un "tonnerre", un jeu de clochettes et l'inévitable Terza mano (troisième main) des orgues d'Italie. La présentation est agréable et très réaliste. Une certaine habitude de ces dispositions sera toutefois nécessaire pour les ecécutants mais devrait ravir les amateurs.
Pour vous faciliter la vie, voici les équivalences des petits jeux italiens avec nos mutations classiques: XV = 2' (do) - XIX = 1 1/3 (sol) - XXII = 1' (do) - XXVI = 2/3' (sol) - XXIX = 1/2' (do) - XXXIII = 1/3' (sol) - XXXVI = 1/4' (do)
La banque de sons prévoit quelques extensions autorisant l'exécution d'un répertoire qui ne se limite pas à une époque bien précise: possibilité d'extension des claviers à 54 notes réelles et du pédalier à 27 notes, accouplement à l'unisson, accouplement du Principal 16' soprani à la basse du Ripieno de G.O., ajouts d'effets de percussion typiques des orgues de Serassi, normalisation des reprises de la Quintadecima, Vigesimaseconda et Vigesimanona du G.O. Elle devrait être probablement être acceptée en 16 bits par un ordinateur équipé de 4 Go de RAM et et je l'ai testée en 20 bits sous Hauptwerk V sur un mac ayant 8 Go. Sinon en 24 bots et 16 Go elle est très à l'aise.
Une belle réalisation, très soignée et bien présentée, qui sonne agréablement quoique pratiquement sèche. Elle révèle cependant toute sa richesse avec Hauptwerk 5 et l'ajout de réverbération par convolution (conseillé par Andrea Bonzi)
Cette banque de sons est disponible su téléchargement, par requête sur le site de l'éditeur (le serveur MEGA se montre parfois assez pénible) et vous pouvez déjà l'écouter assez longuement sur le site et sur contrebombarde.



En novembre 2020, c'est l'orgue de Malpaga qui nous est offert par Andrea Bonzi. Construit en 1908 par la société Marzoli & Rossi (Varese), cet orgue est un instrument typique du mouvement dit "Cécilien" qui pendant la plus grande partie du XXè siècle a tenté de s'émanciper du goût du siècle précédent, dominé par l'imitation de l'opéra. Sans renoncer à la transmission mécanique ni aux sommiers traditionnels dit "a vento" (ave une soupape pour chaque tuyau) mais en s'inspirant fortement de ce qui se faisait en France, les facteurs ont construit, avec beaucoup de soin, un orgue qui a parfois été qualifié de "petit Cavaillé-Coll".
L'instrument original comporte 13 jeux sur à un seul clavier de 58 notes avec un pédalier droit de 27 notes dont le jeu de la première octave est facilité par une machine Barker. Six pistons à pied permettent une grande variété de tirasses. Mais la banque de sons popose dans deux fenêtres différentes une version originale et une version étendue, avec un second clavier expressif. Tous les jeux sont repris de l'orgue original. L'enregistrement est surround avec deux positions d'écoute différentes (proche et arrière) réglables avec précision dans une autre fenêtre de la banque de sons montrant la position virtuelle d'écoute sur un plan de l'église. Au total ce sont 39 jeux qui sont utilisables par cette version étendue, ce qui en fait un orgue romantique très intéressant. La présentation et la réalisation sont particulièrement soignées. Une banque de sons qui ne laisse pas insensible.


Début septembre 2024 Andrea BONZI nous offre un orgue composite baroque construit à partir de trois versions de démos devant être installées au préalable:

Sonus Paradisi - Bückeburg, Janke Organ

Sonus Paradisi - Noordbroek
Piotr Grabovski - Düren
Il suffit ensuite d'installer un minuscule fichier qui peut être obtenu gratuitement sur demande à partir d'une bouton en bas de la page du site.
Cela nous donne un bel instrument de 53 jeux sur 3 claviers et pédalier, d'un style baroque du nord de l'Europe convenant particulièrement aux œuvres d'Allemagne du Nord et des Pays-Bas. La banque de sons, soignée et très complète est proposée en surround à 6 canaux (à l'exception du pédalier qui ne comporte pas de canal "direct", lequel est inexistant dans la démo de Bückeburg). Un onglet donne accès à une page permettant le dosage des différents canaux, pour chaque division. Un autre ouvre la page de dosage du "detuning". Tremblants au Positif et au Récit, soigneusement choisis pour que les tremblants de deux orgues différents ne puissent se mélanger. L'encombrement en mémoire donné à titre indicatif pour une utilisation 20 bits, va de 15,5 Go en stéréo à 43,8 Go en surround. Les démos du site sont convaincantes, même si enregistrés à un niveau sonore beaucoup trop faible, à mon gré. La banque de sons est pour Hauptwerk 4.21 et suivantes.


Par Jean-Pierre Silvestre (Jepisi)
Jean-Pierre Silvestre vient de mettre en ligne, mi novembre 2020 deux belles banques de sons gratuites:
- la première est un harmonium Debain (inventeur de cet instrument) , construit vers 1895 et transporté de Dax à la Réunion en 1958. Jean-Pierre Silverstre avait restauré cet instrument pour la chapelle des sœurs dominicaines de St Denis de la Réunion. et l'a numérisé.  La banque de sons est conforme à l'original: un seul clavier divisé avec 7 jeux à la basse et 6 jeux pour le dessus. La restitution, comparée aux enregistrements de l'instrument original, est de qualité.



- la seconde est une imposante compilation pour 4 claviers et pédalier de 6 banques de sons gratuites: French harmonium (Al Morse), Harmoniums Alexandre, Mustek et Robertson (pour GrandOrgue), Dutch harmonium (Augustine), l'harmonium Debain de la Réunion servant de base pour le clavier de G.O.

Ces deux banques de sons sont compatibles avec Hauptwerk 4 et 5 (un ajout de réverbération IR lui apporte une certaine majesté et des allures d'orgue symphonique) et le Debain peut être facilement ouvert dans la version gratuite de Hauptwerk 4.
Une louable initiative de mémoire pour cet instrument injustement délaissé de nos jours et qui dispose d'un répertoire romantique intéressant. C'est aussi un touchant témoignage de la vie musicale dans ce lointain département d'Outre-Mer qui manque cruellement d'orgues à tuyaux.

Par Patricio Barrero et Panos K. Ghekas
En 2012, peu de temps avant de mourir, Panos Ghekas avait publié une banque de sons au format HW1, également utilisable par GrandOrgue et JOrgan, écrite par Patricio Barrero en 2006 en s'inspirant de l'orgue de Sant Jeroni de Palma. La licence de Barrero n'est pas bien claire mais elle semble indiquer que cette banque de sons a été crée à partir de divers enregistrements ne provenant pas nécessairement de l'instrument original. Elle était gratuite et autorisait l'exécution publique. La banque de sons est devenue introuvable.
Cet orgue a été construit par Matheu Bosch en 1746, restauré en 1910 par Julià Munar et à nouveau en 1970 par Gehrard Grenzing. C'est un instrument de 11 jeux, sur un clavier divisé (les mêmes jeux à la basse et au dessus). Pédalier accouplé. La prise de sons est parfaitement sèche mais l'orgue supporte fort bien l'ajout d'un peu de réverbération IR dans Hauptwerk 6. Il est loin d'être inintéressant et est parfaitement accepté par la version gratuite de Hauptwerk 4.




Chez Sesquialtera VPO (Samuel Sleath)
Un petit orgue de chambre de 4 jeux, dans l'église St Pierre et Paul de Bromeley, Angleterre. Ce petit instrument de continuo a été construit par Noel Mander. Il a été enregistré piur HW 4.2 est suivants, sur 6 canaux: Dry (tout près des tuyaux), Front (à environ 6 mètre) et Rear (à environ 15 mètres). Une banque de son soignée et peu encombrante qui peut être utilisée facilement dans la version gratuite de HW 4. Elle est offerte gratuitement mais un don destiné à son église sera apprécié.




Chez Somiere Maestro
On me signale le petit orgue coffre (Truhenorgel) construit  en 2009 par la société Kaufmann de Bolzano pour Maurizio Mancino, mais qui se trouve depuis 2015 dans la cathédrale de Crema et dont la banque de sons est disponible gratuitement sur demande, sur la page web de l'éditeur. Ce petit instrument à traction mécanique a un clavier divisé en basse et dessus et on peut lui adjoindre un pédalier à traction électro-mécanique. La banque de sons, à partir de Hauptwerk 4.2 a été enregistrée dans l'église de Melzo depuis deux emplacements: Direct (assez sec) et Rear dont le dosage peut être réglé par l'utilisateur, ainsi que le point de coupure du clavier (5 coupures sont possibles: Sib2-Do3, Do3-Do#3, Do#3-Ré3, Ré3-Mi3 et Mi3-Fa3). Les volumes sonores de la soufflerie et des bruits de traction sont également réglables. L'occupation en mémoire est de 3,6 Go en 16 bits et 4,2 Go en 24 bits.
L'éditeur en annonce aussi une prochaine version étendue à deux claviers qui devrait être proposé à 38 €



Par Les Deutsch
Une autre banque de sons composite dans le style de Cavaillé-Coll nous est proposée ce début novembre 2023, sous le nom de Alan's CC Organ. Cette banque de sons qui succède à la précédente appelée Les'CC organ propose un orgue de 54 jeux sur 3 claviers et pédalier, dont la composition est très proche de celle de l'orgue de Sainte-Clotilde, avec de nombreux accouplements, obtenue à partir de trois banques de sons de Piotr-Grabowski dont deux ne sont pas gratuites: Bégard, Oloron-Sainte-Marie et la démo de Nancy. Une fois ces 3 instruments installés il suffit d'installer le fichier du composite qui se trouve sous ce lien. Possibilités de jambages gauche/droite paysage/portrait. Les démos proposées sur la page du site sont intéressantes.



Rappelons que dans la création de composites, Les Deutsch n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il nous avait déjà proposé sur son site:
- Les' CC organ sur le modèle du Cavaillé-Coll de Saint-Sernin de Toulouse, également basé sur 3 banques de sons de Piotr Grabowski: Begard, Oloron-Sainte-Marie et St Jean Cantius de Cracovie
- Les' Friesach Extended Organ, d'après la banque de sons de Friesach par Piotr-Grabowski et Les' Friesach-Cracow Composite Organ d'après ces deux instruments.
- Model 945 Organ (V3)
- Composite 3-Manual English Organ (V4)
- Jeux d'Orgues d'Trois Claviers (V3) d'après la banque de sons Jeux d'Orgues 2 de Joseph Basquin
- Espanded Schantz Organ (V 3) d'après la banque de sons Schantz de la First Baptist Church de Riverside par Evensong qui en semble avoir été retirée de la circulation
- Les' Pitea Organ d'après la banque de sons de Lars Palo, également retirée du catalogue
- Modified Litomysl Organ d'après la banque de sons de Sonus Paradisi, également retirée du catalogue. Mais si vous avez déjà ces 3 orgues vous pouvez essayer.
- Les' Cracow Extended Organ d'après la banque de sons de Piotr Grabowski

Par Pipeloops
Ce mi-mars 2024, Pipeloops nous fait la surprise d’un orgue gratuit: celui du village de Querum dans la région de Brunswick, Basse-Saxe. Ce petit instrument de 14 jeux sur 2 claviers et pédalier a été construit vers 1870 par un facteur inconnu et, à part l’ajout au Grand-Orgue, en 1982 de la clarinette qui avait été prévue dans le projet d’origine, mais jamais mise en place, il est resté dans son jus. C’est un orgue typiquement romantique allemand, avec une belle variété de jeux de fonds, dont huit jeux de 8’. Aucune mutation, ni mixture.
La prise de son a été faite à deux voies stéréo: Direct et Ambient mais reste assez sèche car la réverbération de l’église est de l’ordre de la seconde. Une banque de sons précise, par conséquent. Des glissières sur une page dédiée permettent de doser les deux voies ainsi que le niveau sonore de chaque division et des bruits ainsi que le « random detuning ». Accouplement des claviers et tirasse.
La banque de sons, non protégée, est pour Hauptwerk 4.2 et suivants. Peu encombrante en mémoire, elle exige de 1,4 Go en 16 bits compressée à 4,4Go en 24bits non compressée. Elle devrait, de ce fait, pouvoir être ouverte dans la version gratuite de HW 4. À télécharger sur site de l’éditeur, rubrique « Downloads / Simple-sets and trial versions / Romantic Village Church Organ from Braunschweig (Germany)».


*****
***
*


Banques de sons utilisables avec la version gratuite d'évaluation de Hauptwerk 4

Peu d'utilisateurs de Hauptwerk en ont conscience, mais il existe un assez grand nombre de banques de sons qui pouvaient être utilisées, sans la moindre adaptation, avec la version d'évaluation gratuite de Hauptwerk 4 (pour ceux qui l'ont pieusement conservée.) Étant assez souvent interrogé sur ce point, j'ai pensé qu'il serait utile d'en donner ici une liste, non exhaustive, à l'intention de toux ceux qui souhaiteraient se faire une opinion du logiciel avant l'achat éventuel d'une licence, en testant des instruments de meilleures qualité et plus variés que l'orgue de Ste Anne-Moseley. Petite restriction à savoir toutefois: la version gratuite de Hauptwerk 4 est limitée à une utilisation en 14 ou 16 bits.

Les banques de sons gratuites:
Tout d'abord l'ancêtre, chez Joseph Basquin: l'orgue de Romanwiller, dit "Jeux d'orgue 2". Basique mais efficace.
Puis chez Hauptwerk.NL (ex-Sigsoft), un clavecin moderne.
Chez Augustine, les versions originales de Gelence et Hermance: versions wet sans restriction ou versions surround en se limitant aux canaux near et far. Le petit positif d'après le Stahlhuth d'Aix-la-Chapelle, dans toutes ses versions. L'orgue de Solignac, dans ses deux versions. L'orgue de Lorris-en-Gâtinais dans toutes ses versions. L'orgue Willis de St. Mary Downe. L'orgue de Urk dans ses 3 versions. L'orgue de L'Arbresle dans ses deux versions.
L'orgue Kolonics de Brasov en versions Lite et Far. L'orgue de Lemmer surround en version originale ou stéréo. Far en version étendue.
Chez Datzo, le petit orgue positif de Ott
Chez Nick Appleton, l'orgue australien de St Augustine's Neutral Bay, furieusement anglais
Par Melotone Sound Production, l'orgue composite dit "Brut-Leuchten" aussi basique que St Anne-Moseley mais assez complet et le petit orgue de l'église méthodiste de Prudhoe
Chez Virtual Organs NL, les orgues de Pekela et de Veendam ainsi que l'ancienne version de Wildervank
Chez Virtual Pipes NL, l'orgue de Grafhorst
Chez Piotr Grabowsi il y a l'orgue de Walcker de l'auditorium Melcer, assez sec mais c'est un bel instrument néo-baroque, également l'orgue-coffre green-positiv et le joli petit romantique de Ledziny
Chez CLR Resources, la grosse démo de l'orgue Aeolian Skinner de Long Beach et celle de Beverly-Hills.
Chez Cascota mais au format HW1 n'oubliez pas le Grenzing de l'école de musique de Catalogne. Ni d'ailleurs ses autres banques de sons, en particulier le petit orgue de Molero.
Chez Legro, les deux versions de l'orgue de salon d'Onderhorst
Chez Prospectum, le positif Stocking Stuffer de Nordheim et celui de Neckarsulm
Chez Silver octopus, le petit Georgian
Chez Soni Musicae, toutes les banques de sons, dont de beaux clavecins
Chez Vox Organum, l'orgue de Sieraków Śląski
Chez Andrea Bonzi, l'orgue de Costa Serina, à condition de ne charger que les canaux avant et le petit positif de Pinchi, sans restriction. L'orgue Tamburini à condition de ne charger que les jeux Dry
Chez Audio Angelorum, la démo de l'orgue de la cathédrale de Peterbourough.
Chez Jean-Pierre Silvestre, l'harmonium Debain de la Réunion.
Chez Panos K. Ghekas, l'orgue de Sant Jeroni
Chez Pipeloops, l'orgue romantique allemand de village
Enfin, vous avez un certain nombre de banques de sons limitées, proposées en démos par Sonus-Paradisi. Elles sont toutes de grande qualité et se trouvent généralement sous l'onglet "free stuff" du site (sinon voyez sur cette page, au chapitre correspondant à l'instrument qui vous intéresse). Elles ne passent toutes dans Hauptwerk gratuit - certaines sont énormes - mais vous pouvez essayer sans crainte: Smecno (un tres bel intrument de la fin de la Renaissance complet dans sa version originale, avant adjonction d'un positif néo-baroque moderne), mais sans les voies arrières (REAR)  tout comme le Dom Bedos de Rieti, Vélésovo, Saint-Maximin, Saint-Michel en Thièrache, Kiedrich, Ménestérol, Palma, Piacenza et le clavecin Ruckers.

Les banques de sons distribuées en partagiciel (shareware):
Chez Virtual Pipes vous trouverez l'orgue romantique de la Blasisukerk de Beckum
Chez Etcetera, le composite Jörgensen d'Afjord
Chez Maltese Historic Pipes Organs, les versions originales de Balzan et de Fontana, ainsi que les versions stéréo Dry ou Wet de Naxxar (produit par Augustine) et la nouvelle version (Naxxar Parish Organ) produite par MHPO
Chez Melotone Sound Productions, l'orgue de l'église méthodiste Golcar

Les banques de sons commerciales (généralement à bas prix)
Il y a d'abord tous les petits instruments de Sygsoft (pour ceux qui les ont conservées en version HW 4): Oosterwijwerd, Eenum, Wirdum, Krewerd, Midwolde, Roeselare, l'orgue de choeur de Heusden
Chez Voxus, le petit bijou baroque de Gapinge
Chez Prospectum, il y avait le magnifique instrument d'Anloo dans sa version 1 (sec mais très complet). Il n'est plus commercialisé.
Chez Augustine, l'orgue Luber de Császár (en version originale uniquement), l
'orgue Castillan de Gazdagrét dans sa version wet originale, l'orgue de Zamárdi dans sa version Near, l'orgue de Cudham dans toutes ses versions. L'orgue de Rumpt en version Far.
Chez Sonus Paradisi, l'orgue italo-slovène d'Izola. Également, le clavicorde. le joli petit italien de Greccio, le clavecin Miekte et le positif de Prib, autrefois en shareware mais devenus payants.
Chez Exemplum Organum, l'orgue très inspiré par Cavaillé-Coll mais particulièrement sec, de Saint-Georges d'Oshawa (qui n'est plus distribué)
Chez Virtual Pipes NL, l'orgue de Grafhorst
Chez Vandenakker/ecwid, la petite version (dite Free) de Mariënberg et le petit orgue de l'église de De Pollen et l'orgue de Daarlerveen.
Chez aH Pipe Organs, l'orgue de Moerdijk
Chez OAM le Gaetano Callido de Boara Polesine ou encore l'orgue de Roquemaure.
Chez Evensong l'orgue Schantz de la First Baptist Church de Riverside, sec mais à 3 claviers; également le Wangerin de la loge 2 de Madison offert gratuitement pendant l'épidémie de Covid-19
Chez Dirks organs l'orgue de Buttforde
Chez Silver Octopus, le petit orgue Avery et le positif Johnson
Chez Andrea Bonzi, l'orgue Ott et le clavecin copie de Ruckers
Chez Sesquialtera VPO, le petit orgue de chambre de Bromley

Et au prix de quelques adaptations:
C'est à dire, soit ouvertes en 14 bits, soit en renonçant à quelques boucles ou lâchés, nous avons de bien belles banques de sons dont les plus remarquables sont:
- Chez Joseph Basquin, le Jean André Silbermann de Wasselonne "Jeux d'Orgue 3" (avec toutes les boucles pour l'ensemble des jeux et en limitant les lâchés aux 8 - 4 - 2 pieds, quintes, tierces et mixtures)
- Chez Prospectum, le Georg Silbermann de Zöblitz version standard (avec toutes ses attaques, boucles et lâchés, à condition de charger tous les 16 pieds en mono)
- Chez Augustine la version stéréo-mix de l'orgue de Luins (en ne chargeant que les 12 jeux d'origine, éventuellement avec ajout du principal de 4' au GO) et la version originale du Grenzing de Genève mais en 14 bits, avec une seule bouche et un seul lâché: dommage mais mieux que rien.
- Chez Piotr Grabowski Strasburg, ouvert en 14 bits, avec toutes ses boucles mais sans les attaques et lâchés multiples.
- Chez Sonus Paradisi; la version de démo du néo-baroque de l'université de Chico, par exemple, en ne chargeant, en 16 bits, que la voie Front (Diffuse) et sans les tremblants du GO.
- Chez Tarcisio Ferrari, la version standard de l'orgue de Bellinzona peut être utilisée, sans les lâchés multiples, ni les boucles (sauf celles du clavier de Grand-Orgue). Ce n'est pas l'idéal mais ça ne sonne pas si mal que ça.
- Chez Melotone Sound Production le Composite English Cathedral Organ, en mono et avec un seul lâché.

Reportez-vous à mes commentaires pour chaque instrument. Lorsqu'il y a une possibilité d'utilisation avec Hauptwerk 4 gratuit, testée par moi, je le signale.



Mises à jour récentes

-
- 3 septembre 2024: sortie du composite baroque d'Andrea Bonzi
- 16 juillet 2024:
sortie de l'orgue de l'Arbresle (Augustine et Sebastian Halas)
- 10 juin et 24 juillet 2024: Sygsoft a rendu gratuites huit banques de sons. Modification des liens sur cette page.
- 14 mars 2024: sortie de l'orgue romantique allemand de village (Pipeloops
- 28 février 2024 - sortie de l'orgue de Norrfjärden (Lars Palo et Augustine)
- 7 décembre 2023 - sortie du composite Great American Organ (Augustine)
- 6 novembre 2023 - sortie du composite Alan's CC Organ et présentation de divers autres orgues composites (Les Deutsch)
- 22 septembre 2023 - nouvelle version du
Positif Carl Schäfer de Neckarsulm (Prospectum)
- 20 septembre 2023 - sortie de l'orgue coffre de Crema (Somiere Maestro)
- 21 juin 2023 - sortie de l'
orgue de chœur d'Oosterhout (Sygsoft)
- 10 mai 2023 - sortie de l'orgue de Lemmer (Augustine)
- 23 avril 2023 - ajouts d'instruments chez Casacota
- 23 décembre 2022 - sortie de l'orgue Kolonics de Brasov (Augustine)
- 29 novembre 2022 - sortie de l'orgue de l'église méthodiste Providence Golcar (Melotone Sound Productions)
- 24 octobre 2022 - classement de la table des matières par ordre alphabétique
- 14 mai 2022: sortie du petit orgue de chambre de Bromley (Sesquialtera VPO)
- 2 avril 2022: Suppression des pages en français de Sygsoft et modification des liens
- 5 mars 2022 - sortie de l'orgue de Dreischor (Augustine) - Relecture de cette page avec les corrections nécessaires et vérification des liens.

- 22 février 2022 - composite English Cathedral Organ (Melotone Sound Productions)
- 21 janvier 2022: sortie de l'orgue de Urk (Augustine)
- 5 janvier 2022: gratuité de l'orgue de Grafhorst (Vitrual Pipes NL)
- 24 octobre 2021: mise à jour du Green Positiv (Piotr Grabowski)
- 19 et 22 septembre 2021: quelques précisions sur les banques de sons GrandOrgue de PiotrGrabowski et ajout de nouveaux instruments utilisables avec HW 4 gratuit.
- 5 mars 2021 - sortie de l'orgue de Lorris-en-Gâtinais (Augustine)
- 20 février 2021: orgue du couvent de Sant Jeroni
- 30 décembre 2020: nouvelle version de l'orgue de Buda-Hill et banque de sons composite (Augustine)
- 21 novembre 2020: orgue de Malpaga (Andrea Bonzi)
- 10 novembre 2020: deux harmoniums à la Réunion (Jepisi)
- 19 octobre 2020: liens vers le nouveau site web d'Augustine
- 18 septembre 2020: sortie de l'orgue de Solignac (Sébastian Halas pour la version GrandOrgue, Augustine pour la version Hauptwerk)
- 18 août 2020: orgue galicien de la collection de Francis Chapelet (Sonus Paradisi)
- 1er et 21 juin 2020: version 2 de l'orgue de Naxxar (Maltese Historic Pipe Organs)
- 3 mai 2020: disparition totales des anciennes banques de sons au format GrandOrgue sur le site de Piotr Grabowski :(( mais apparition d'ODFs GrandOrgue pour les plus récentes.
- 4 mars 2020: sortie de l'orgue de chœur de Saint-Jean-de-Luz (Piotr Grabowski)
- 12 février 2020: sortie de l'orgue Serassi de l'église de l'Annonciation à Serina (Andrea Bonzi)
- 2 janvier 2020: orgue privé Pinci (Andrea Bonzi)
- 11 décembre 2019: sotie de l'orgue Aeolian-Skinner de New-Haven (Augustin
- 26 novembre 2019:
Orgue de Sants Mártin Just i Pastor (démo - Casacota)
- 29 mai 2019 - découverte de l'orgue de Costa Serina (Andrea Bonzi)
- 27 avril 2019 - sortie de la banque de sons de Naxxar (Maltese Historic Pipe Organs et Augustine)



Pour conclure:
Voilà. Il existe bien d'autres banques de sons pour Hauptwerk mais je me suis limité ici à celles dont je disposais ou que j'avais pu réellement tester à droite et à gauche. On ne peut pas tout avoir! Certaines sont à des prix qui dépassent largement mon budget, ou bien trop exigeantes en mémoire ou en matériel (orgues à 3 ou 4 claviers, encombrement en mémoire pouvant dépasser les 16 Go), ou encore sont des réalisations un peu anciennes et moins intéressantes sur le plan technique que les banques de sons récentes. Si je peux en acquérir et tester d'autres (ce que j'espère bien), je vous en ferai part ici même.

Je profite également de ce site pour vous engager à fréquenter les forums consacrés à l'orgue en général et à Hauptwerk en particulier. Il y bien entendu pour ceux qui maîtrisent l'anglais le forum du site officiel américain, qui est une mine de renseignements mais il ne faut pas négliger le forum français, ni celui très convivial de l'Orgue Libre, très suivi par un petit groupe de passionnés.

Retour en haut de page