Nos ancêtres Simon
Le plus ancien Simon dont nous ayons trouvé la trace est un certain Marien Simond (avec un D), ayant épousé une Marie Symon (avec un Y) qui vivaient à MÉRINCHAL, dans la Creuse.
Ce patronyme est, encore de nous jours, assez répandu dans la région. Mais il ne faut pas oublier que Simon est les onzième plus fréquent nom de famille en France (après Martin - Bernard - Thomas - Petit - Durand - Richard - Moreau - Dubois - Robert et Laurent).
Nous ne connaissons pas la date de naissance de Marien Simond, ni celle de son épouse, mais il serait mort en 1683 et elle en 1684. Étant donné que son fils Martin est née en 1645, lui-même a du voir le jour dans les années 1620, une dizaine d'années après l'assassinat de Henri IV.
Situé au Sud-Est du département de la Creuse, le bourg de Mérinchal (23420) se trouve à environ 65 km de Clermont-Ferrand et 32 km d’Aubusson. L’altitude est de 735 mètres. Blotti au pied du plateau de Millevaches, dans un paysage vallonné, l'endroit respire de le calme et semblerait bien isolé, sans le passage de quelques touristes venus contempler la source du Cher.
D’une superficie de 4546 hectares, la commune compte actuellement 834 habitants répartis dans le bourg et 52 villages.
Le hameau du Montmerle (actuellement 59 habitants), où vivaient les époux Simond est l'un de ces minuscules villages.
Le Montmerle en Mérinchal
Il est très vraisemblable que c'est dans une de ces maisons qu'ont vécus nos ancêtres Simon; peut être celle la.
Marien Simond était probablement laboureur comme ses descendants, qui ont vécus au Montmerle avant de se déplacer, non loin de là, à Saint-Bard (23260). La vie devait être rude. La seule eau disponible était celle du puits.
Et, les jours de fêtes, on tuait peut-être le cochon, soigneusement enfermé dans une soue de ce genre.
Il y avait sans doute également quelques vaches dans l'étable, qui servait aussi de pigeonnier et dont on peut admirer la belle maçonnerie de pierres, avec ses boutisses saillantes et l'arc de décharge, au dessus du portail, destiné à en soulager le linteau.
C'est sans doute cet amour de la pierre qui a fini par amener la famille Simon vers le métier de maçon. Nous ignorons quelle était l'occupation de Martin Simon (1645 - 1684; fils de Marien et époux d'Anne Buchon, de Mérinchal), mais sur les actes d'état civil de la paroisse de Mérinchal, Blaise Simon, fils de Martin et époux de Gabrielle Laurençon (qui venant de Saint-Bard) est mentionné comme étant "laboureur - maçon".
Laboureur-maçon également son fils Annet SIMON (1738 - 1763) qui avait épousé Michelle QUERET (née en 1748 à Saint-Bard). Lorsqu'ils se sont mariés, la jeune Michelle n'avait que 14 ans! On trouve aussi la mention, dans les actes d'état civil de Mérinchal, du mariage en 1793 d'un certain Annet SIMON avec Gilberte LAPORTE, dont il avait déjà eu une fille, Marguerite SIMON (15 ans lors du mariage de sa mère...). Il est peu probable que dans le petit village de Mérinchal, il y ait eu deux Annet SIMON en même temps, ce qui laisse supposer que Annet SIMON, resté veuf, ait régularisé la situation en épousant Gilberte LAPORTE en secondes noces (il avait alors 55 ans et elle 34). Les descendants de Marguerite SIMON n'ont jamais quitté Mérinchal, où nous avons donc sans doute de lointains cousins.
C'est à la cinquième génération, avec Géraud Simon (né en 1774) que les Simon deviennent maçons à temps plein et quittent la Creuse pour venir habiter SERPAIZE, dans le département de l'Isère, à 5 kilomètres au Nord-Est de Vienne.
Le fils de Géraud Simon et de Catherine Rigard (1783 - 1861) est Géraud-Étienne Simon (1816 - 1886) qui avait épousé Benoîte Bouvay (1821 - 1897) et qui était instituteur à Serpaize. Ce Géraud-Étienne Simon est le père de 6 enfants (Gaspard-Géraud, Jean-François, Benoît-Cyprien, Marianne, Jean-Marie et Jean-Pierre). C'est le second de ses enfants, Jean-François Simon mon arrière grand-père (1846 - 1919) qui est le fondateur de la distillerie SIMON AÎNÉ.
Et à propos, qui pourra me dire pourquoi "Aîné" étant donné que Jean-François était le second fils de Géraud-Étienne Simon? Pour pratiquement tous les Simon-Aîné dont on trouve la trace sur internet, Simon est un prénom et non un nom de famille.
REMERCIEMENTS: les photographies illustrant cette page ont été prises par mes cousins Perrot, lors d'un voyage dans la région.