in English

Fondée à l'automne 2016, l'Association de l'Orgue virtuel des Eaux-Vives a pour but de faire connaître et diffuser les banques de sons, réalisées en Hongrie par Augustine Takáts (Augustine's Virtual Organ), à partir d'enregistrements d'orgues suisses, d'assurer le financement de ces créations, puis de contribuer à l'entretien de ces orgues par les dons des utilisateurs. Son siège social est à Genève (Suisse).

Après avoir produit la banque de son de l'orgue Grenzing du temple des Eaux-Vives, l'AOEV a pu, grâce aux dons reçus, financer la numérisation du petit orgue Armagni et Mingot de l'église de Luins, canton de Vaud. Tout comme pour celle des Eaux-Vives, la banque de sons a été gracieusement réalisée par Augustine Takáts, qui a droit à toute notre gratitude.

L'église

cliquez pour agrandir

Luins est un modeste village de vignerons du canton de Vaud, situé à une trentaine de kilomètres au Nord-Est de Genève. Édifiée sur les hauteurs de la rive suisse du lac Léman, un peu à l'écart, dans un site magnifique et paisible, la minuscule église de Luins remonte au moins au XIVè siècle, mais a été reconstruite en 1672 dans le style roman, sous le vocable de Saint-Pierre, puis est devenue protestante lors de la Réforme en 1536. Seul le clocher est plus ancien. Elle a été profondément restaurée vers 1672, puis en 1952 par Fernand-Louis Dorier, architecte à Nyon, qui y a ajouté une petite abside et un escalier extérieur. Les étroites fenêtres sont ornées de vitraux dans les tons rouge et bleu, faits en 1955 par un jeune artiste de Chavornay, Bernard Viglino, d'après des modèles d'Yvon (Antoine) Monay.


Le cep c'est Christ
Ces vitraux sont à la gloire de Dieu, en mémoire de son serviteur le Régent
Ulysse Rochat chantre et lecteur de cette église - 1955

Très dépouillée, la nef comporte une très ancienne cuve baptismale, un autel, une chaire et deux belles chaises de bois utilisées lors de mariages et baptêmes. Depuis la terrasse de l'église, la vue sur les vignobles, le lac Léman et les Alpes françaises est magnifique et apaisante.


Les vitraux du chœur (cliquez pour agrandir)

Présentation de l'orgue

Ce petit orgue, de style néo-baroque, a été construit en 1974 par la société Armagni et Mingot (Lausanne). C'est un instrument à deux claviers et pédalier dont la composition est la suivante (en rouge les ajouts de la banque de sons, par emprunts aux jeux originaux):

- Grand Orgue: montre 8’, flûte 4, doublette 2’, mixture, musette 8', bourdon 16', flûte 8', principal 4', quinte 2 2/3
- Positif: bourdon 8’, flûte 4’, principal 1’, quinte et tierce, voix céleste, voix humaine
- Pédalier: soubasse 16’, flûte 8’ (appel au pied), principal 8', choral 4', musette







- Accouplement des claviers, octaves sup. et inf. pour chaque registre, accouplement II/I
- Tirasses pour le Grand-Orgue et le Positif.

- Appel au pied de la mixture et de la musette
- Tremblant pour le positif
La traction est entièrement mécanique.




En cliquant sur chacun des jeux vous pouvez écouter une note de ce jeu
(enregistrement de l'instrument original et non à partir de de la banque de sons)
flèche "retour" pour revenir à cette page





quelques démos de la version stéréo-mix (en haut) et de la version surround (en bas)
cliquez la photo pour écouter

Caractéristiques de la banque de sons


Elle est destinée à être utilisée avec le logiciel Hauptwerk, à partir de sa version 4.0 et suivantes. Elle n'est ni cryptée, ni protégée par une licence. Le réemploi de ses échantillons n'est toutefois permis que sur autorisation de l'AOEV. Les échantillons sont au format wave 48kHz/24bit stéréo. Ils comportent de 1 à 12 boucles et 3 niveaux de relâchements. Le temps de réverbération est de l'ordre de 1,5 seconde au maximum. À titre indicatif, l'encombrement en mémoire vive (RAM) est:

- Version stéréo-mix (avec ajout d'une faible réverbération):
16 bits, toutes les boucles et relâchement multiples: 4 Go (les jeux d'origine seuls: 1,4 Go - utilisable avec la version gratuite de Hauptwerk)
 24 bits, toutes les boucles et relâchement multiples: 7Go
- Version surround à 6 canaux:
16 bits, toutes les boucles et relâchement multiples: 10 Go (les jeux d'origine seuls: 5 Go)
 24 bits, toutes les boucles et relâchement multiples: 17 Go
Un chargement de cette version surround est possible, de justesse, avec un ordinateur équipé de 16 Go de RAM en ouvrant les voies "near" et "far" en 20 bits et le reste en 16 bits.


Le cep

il vit

il règne

Jean

Marc

Isaïe

Moïse
Les vitraux de la nef (cliquez pour agrandir)

Mode de diffusion de la banque de sons

La banque de sons peut être obtenue par téléchargement de ces liens. Elle se présente sous la forme de plusieurs fichiers utilisables par le logiciel Hauptwerk, version 4.0 et suivantes. Le premier fichier en installe une version stéréo dont la disposition est conforme à l'instrument original, peu réverbérante mais qui reproduit assez fidèlement ce que l'on entend dans l'église. Les trois suivants installent la version surround à 3 voies stéréo ajustables. Ces deux versions sont totalement indépendantes l'une de l'autre. Une inscription en surimpression rappelle qu'il s'agit de versions de démonstration, en principe utilisables pendant 15 jours et incite à contacter l'AOEV, par courriel, et à faire une donation. Les dons peuvent également être adressés à notre compte PayPal adresse gerardlefranc22@gmail.com
- Luins stereo-mix version
- Luins surround 01
- Luins surround 02
- Luins surround 03
- Trial remove setero
- Trial remove surround

- ODF for GrandOrgue

Nous comptons toutefois sur vos encouragements et votre compréhension pour poursuivre notre action. D'autres réalisation du même genre pourraient suivre, si nous pouvons les financer.

Remerciements

Nous remercions tout particulièrement Augustine Takáts, Dominique Dantand, Alain Grandchamp, Yves-Noël Denis, Gérard Lefranc, Tamara Courvoisier, Annette Béboux, Suzy Grandchamp, Alain Pernoud et la Municipalté de Luins pour l'aide précieuse qu'ils nous ont apportée, ainsi que tous les donateurs de l'AOEV sans lesquels cette banque de sons n'aurait jamais pu voir le jour.

Plan coté de l'église montrant sa très petite taille et la position assez inhabituelle de l'orgue
(ce qui rend son enregistrement délicat en mode stéréo)

RETOUR À LA PAGE PRINCIPALE